Menu actualité
- 13/01/21 Pas de compétence de la juridiction administrative dans une action contre les assureurs
- 12/01/21 Agent démissionnaire
- 12/01/21 La masse salariale peut-elle être un critère pour apprécier les moyens humains affectés à l’objet du marché ?
- 11/01/21 Suspension du jour de carence au titre des congés de maladie en lien avec la Covid-19
- 11/01/21 Crise de la Covid-19 : aucune disposition législative ne fixe de date limite d’application temporelle
- 11/01/21 Frais occasionnés par les déplacements des personnels des collectivités et établissements publics
- 08/01/21 Financement de l’apprentissage et de la formation professionnelle
- 08/01/21 Indemnisation du manque à gagner : une reconduction tacite ne revêt pas un caractère certain
La masse salariale peut-elle être un critère pour apprécier les moyens humains affectés à l’objet du marché ?
Appel d'offresPubliée le 12/01/21 par Rédaction Weka
La masse salariale brute des candidats, élément qui permet d’apprécier les moyens humains que les candidats proposent de mettre en œuvre, n’est pas dépourvue de tout lien avec le critère de la valeur technique des offres.
La masse salariale brute des candidats à un marché portant sur la réservation de places en crèche témoigne notamment des salaires versés aux employés affectés à la mission et peut traduire leur niveau de qualification, ainsi que la mise en œuvre d’une politique salariale liée à la qualité du travail. En outre, elle n’est pas sans lien avec les actions mises en œuvre pour pallier les absences ponctuelles des employés et assurer la continuité du service proposé par la crèche. Par suite, la Cour administrative d’appel a pu estimer, sans commettre d’erreur de droit, que la prise en compte de la masse salariale brute pour apprécier le sous-critère relatif à la qualité du projet d’établissement, qui permettait lui-même d’évaluer le critère relatif à la valeur technique des offres, n’affectait pas la régularité de la méthode de notation.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e – 2e chambres réunies, 20 novembre 2020, n° 427761

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.