Baromètre de la commande publique : une reprise confirmée de l’achat public en 2021 et 2022

Publié le 13 décembre 2022 à 9h00 - par

Mis en place par la Banque des territoires et Intercommunalités de France, le baromètre de la commande publique est un outil de suivi des achats réalisés par les acheteurs publics en fonctionnement comme en investissement.

Les données publiées reposent sur une analyse systématique des appels d’offres et des avis d’attribution. Les deux publications explorent la structure et la dynamique de la commande publique pour l’année 2021 à l’issue de la crise sanitaire et au cours du premier semestre 2022. Si le volume des achats est en hausse, l’augmentation est plus nette pour les achats de l’État que pour les marchés conclus par les collectivités locales.

Une progression de la commande publique de + 9,4 % par rapport à la situation 2019

La forte augmentation en 2021, suite à la baisse liée à la crise sanitaire, est diversifiée selon les acteurs publics impliqués : l’État et les grands opérateurs retrouvent une dynamique d’achats importante et affichent en 2021 une belle progression. C’est moins le cas des collectivités locales dont certaines ont été durement éprouvées sur le plan budgétaire. En 2021, elles restent prudentes au regard du manque de visibilité financière les concernant. Leur volume d’achat reste proche de celui observé en 2019 (+ 0,5 %). Elles conservent néanmoins leur position dominante en matière de commande publique (54 %). Au sein du bloc local, les intercommunalités, dont les achats progressent de plus de 6 %, semblent mieux tirer leur épingle du jeu. Ce sont elles, et dans une moindre mesure les régions, qui portent l’essentiel de la croissance de la commande publique entre 2019 et 2021. En revanche, pour les communes, les achats baissent en volume en 2021.

Concernant les chiffres du premier semestre 2022, la commande publique s’est élevée à 51,2 milliards d’euros, soit une progression de + 6,5 %. Les collectivités participent à cette progression (+ 2,8 %) mais de façon plus marquée pour les marchés de rénovation et les marchés de services. Les effets de l’inflation sont déjà sensibles et on observe un recul du nombre d’appel d’offres faisant progresser la valeur moyenne des marchés conclus. En région l’évolution de la commande publique rapportée à l’habitant et son évolution sont assez disparates. Selon les perspectives du baromètre, le volume de la commande publique fin 2022 sera peut-être identique à celui de 2021, voire en progression, mais la quantité de prestations achetées ou le volume de travaux réalisés pourrait être inférieur.

Les travaux neufs et les prestations de services profitent de la reprise

Les marchés de travaux neufs, qui regroupent près du quart de la commande publique, enregistrent la progression la plus forte, + 21 %. Les marchés concernant les prestations de services, soit un tiers de la commande publique, connaissent également une belle remontée (+ 13 %) en 2021. En revanche les marchés d’ingénierie et de travaux de rénovation peinent à retrouver le volume d’achats de 2019, tandis que les marchés de fournitures s’effondrent (- 18 %), les difficultés d’approvisionnement de certains matériaux depuis l’automne 2021 étant une des explications possibles. L’analyse de la commande publique au cours des dix dernières années fait apparaître une évolution notable de la structure des achats des acteurs publics. Progressivement les marchés de travaux, qu’il s’agisse de travaux neufs et de rénovation, perdent en importance et reculent au profit des marchés de services. Entre 2012 et 2021, le volume des marchés de travaux (neufs et rénovation) est passé de 47,6 milliards d’euros à 30,4 milliards d’euros.

Concernant l’approche territoriale, la progression de la commande publique enregistrée en 2021 profite à l’ensemble des régions, bien qu’à des degrés différents. « Poids lourd » de la commande publique au niveau national, la région Île-de-France connait une évolution très importante (+ 40 %) entre 2020 et 2021. Elle améliore même son résultat de 2019 passant à un volume de 20,3 milliards d’euros de commande publique contre 16,5 milliards en 2019. D’autres régions connaissent aussi des évolutions spectaculaires : Pays-de-la-Loire avec une progression supérieure à 50 %, Bourgogne-Franche-Comté (+ 33 %) et les régions Grand Est et Hauts-de-France avec des évolutions supérieures à 30 %. Le second poids lourd, Auvergne-Rhône-Alpes (12 % de la commande publique totale) n’évolue « que » de 29 %.

Source : Baromètre de la commande publique 2021-2022, Premier semestre 2022 activité et perspectives, Intercommunalités de France, Banque des territoires, 2022


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