Actualité
BRÈVES JURIDIQUES / COMMANDE PUBLIQUE
Comment concilier approvisionnement en produits locaux et réglementation des marchés publics ?
Commande publiquePubliée le 03/01/19 par Rédaction Weka
L’attribution d’un marché public sur la base d’un critère de préférence locale, que ce soit sur l’origine des produits ou sur l’implantation des entreprises, est contraire aux principes de liberté d’accès à la commande publique et d’égalité de traitement des candidats.
Pour autant, le droit de la commande publique ne fait aucunement obstacle à la mise en œuvre d’une politique responsable d’achats alimentaires, visant à acquérir des produits de qualité, segment sur lesquels nos agriculteurs sont particulièrement bien placés. Les acheteurs publics peuvent ainsi exiger que les fournisseurs garantissent la fraîcheur et la saisonnalité de leurs produits. De même, les conditions d’exécution peuvent inclure des exigences en matière de sécurité et de célérité des approvisionnements alimentaires. Les acheteurs peuvent également recourir aux spécifications techniques définies par référence à des labels permettant de garantir la qualité des produits et leur production comme ceux ayant trait aux « spécialités traditionnelles garanties » ou à l’agriculture biologique. La qualité des offres peut s’apprécier au regard de l’effort de réduction des transports, dès lors que celui-ci a, par exemple, pour effet de limiter l’émission de gaz à effet de serre. La rapidité d’intervention d’un prestataire, ainsi que les performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l’agriculture sont, aux termes de l’article 62 du décret relatif aux marchés publics, des critères de choix autorisés, pour autant qu’ils restent justifiés au regard de l’objet du marché public. Ce cadre juridique permet de promouvoir les circuits courts pour les produits de l’agriculture afin de diminuer le coût des intermédiaires et préserver en conséquence l’environnement, en limitant le déplacement des produits.
Texte de référence : Question écrite n° 14384 de M. Éric Girardin (La République en Marche – Marne) du 20 novembre 2018, Réponse publiée au JOAN le 25 décembre 2018, p. 12127
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
05/08/24
Choisir le conducteur d’opération
#Équipe de travaux
-
05/08/24
Recourir au marché de partenariat
#Marché de partenariat #Financement
-
05/08/24
Respecter le non-cumul entre conception et réalisation
#Marché de conception réalisation #Conception-réalisation dans le cadre d'un marché public
-
05/08/24
Connaître les pièces contractuelles du contrat de maîtrise d’œuvre
#CCAG #Acte d'engagement
-
05/08/24
Intégrer dans un marché public de lave-vaisselle des enjeux de développement durable
#Efficacité énergétique #Achat durable
-
05/08/24
-
05/08/24
La prise en compte des obligations environnementales dans le cadre de l’achat ou de la location de véhicules de transport en commun de personnes
#Transport en commun #Achat durable
-
05/08/24
Intégrer les enjeux de développement durable dans l’achat d’engins de déplacement personnel (EDP)
#Moyen de transport #Achat durable
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.