Une attribution de marché doit respecter le principe d’impartialité

Commande publique

L’attribution d’un marché à un élu, même suppléant, fait naître un doute sur l’impartialité de la procédure suivie.

L’attribution du marché à la société d’un élu révèle un manquement de la part du pouvoir adjudicateur au principe d’impartialité constitutif d’une méconnaissance aux principes de publicité et de mise en concurrence qui régissent la commande publique. Le juge d’appel relève que le maire de la commune, président de la communauté de communes, autorité adjudicatrice était l’auteur de l’analyse technique des offres et en particulier de celle de l’élu qu’il a classée en première position dans le rapport d’analyse des offres sur le critère de la valeur technique.

 

Texte de référence : CAA de Bordeaux, 5e chambre (formation à 3), 12 juin 2018, n° 16BX00656, Inédit au recueil Lebon

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques