Fonction publique territoriale : signature entre l'ARF et le CNFPT du 1er accord-cadre en faveur de l'emploi

Dialogue social

Le président du Centre national de la fonction publique territoriale, François Deluga, et le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, ont signé vendredi 18 février le premier accord-cadre national entre le CNFPT et l’ARF dans les locaux du conseil régional d’Aquitaine.

Cet accord formalise l’intention des deux partenaires de promouvoir, de manière coordonnée, une politique globale de formation afin de favoriser l’accès à l’emploi dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux et d’accompagner l’évolution des missions, des fonctions et des métiers des agents des régions. Pour agir de manière coordonnée et développer la politique globale de formation des agents des collectivités, l’accord-cadre encouragera les partenariats entre les 26 régions et les 34 structures déconcentrées du CNFPT autour, notamment, des axes de collaboration suivants :

  • la promotion des métiers et des missions des collectivités et établissements publics locaux,
  • l’observation et le suivi des emplois et des qualifications,
  • le développement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale,
  • l’accès à l’emploi et son maintien.

D’autres champs d’actions pourront être ajoutés par la suite pour tenir compte des besoins spécifiques des territoires ainsi que des politiques propres de chaque région, « ces dernières conservant, une entière liberté d’initiative pour la définition de leurs propres partenariats ».

Cette journée a été également l’occasion pour la délégation du CNFPT d’Aquitaine et le conseil régional d’Aquitaine de concrétiser le premier contrat d’objectifs territorialisés passé entre une délégation régionale du CNFPT et un conseil régional.

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l'état d'urgence sanitaire ? Élus

    Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l’état d’urgence sanitaire ?

    17/11/20
    Pendant l'état d'urgence sanitaire, comment les membres des organes délibérants des collectivités locales peuvent-ils se réunir ? L'article 6 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 a défini les conditions de réunion d'un organe délibérant (conseil municipal, comité syndical, conseil communautaire, conseil métropolitain, conseil départemental, conseil régional et conseil territorial) d'une collectivité locale a minima jusqu'au 16 février 2021.
  • Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ? Administration

    Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ?

    12/11/20
    Les établissements recevant du public (ERP) sont en principe fermés pendant la durée du confinement débuté le 30 octobre 2020. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, complété par le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020, a néanmoins autorisé l'ouverture de certains ERP.
  • Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ? Droits et obligations

    Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ?

    09/11/20
    Suite à l'effroyable assassinat de Samuel Paty, la circulaire n° MEF l-020-09086 du 2 novembre 2020 a été prise pour renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l'objet dans le cadre de leurs fonctions. Elle précise le champ de protection fonctionnelle de tout agent public.
  • Tous les articles juridiques