Fonction publique territoriale : signature entre l'ARF et le CNFPT du 1er accord-cadre en faveur de l'emploi

Dialogue social

Le président du Centre national de la fonction publique territoriale, François Deluga, et le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, ont signé vendredi 18 février le premier accord-cadre national entre le CNFPT et l’ARF dans les locaux du conseil régional d’Aquitaine.

Cet accord formalise l’intention des deux partenaires de promouvoir, de manière coordonnée, une politique globale de formation afin de favoriser l’accès à l’emploi dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux et d’accompagner l’évolution des missions, des fonctions et des métiers des agents des régions. Pour agir de manière coordonnée et développer la politique globale de formation des agents des collectivités, l’accord-cadre encouragera les partenariats entre les 26 régions et les 34 structures déconcentrées du CNFPT autour, notamment, des axes de collaboration suivants :

  • la promotion des métiers et des missions des collectivités et établissements publics locaux,
  • l’observation et le suivi des emplois et des qualifications,
  • le développement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale,
  • l’accès à l’emploi et son maintien.

D’autres champs d’actions pourront être ajoutés par la suite pour tenir compte des besoins spécifiques des territoires ainsi que des politiques propres de chaque région, « ces dernières conservant, une entière liberté d’initiative pour la définition de leurs propres partenariats ».

Cette journée a été également l’occasion pour la délégation du CNFPT d’Aquitaine et le conseil régional d’Aquitaine de concrétiser le premier contrat d’objectifs territorialisés passé entre une délégation régionale du CNFPT et un conseil régional.

L'analyse des spécialistes

  • Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ? Fonction publique

    Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ?

    12/10/21
    Les collectivités territoriales doivent non seulement supporter à la fois le coût de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, mais aussi celui de l'indemnisation chômage de l'agent. Or, malgré les difficultés de recourir à la rupture conventionnelle, à ce jour, le Gouvernement n'envisage pas de modifier les modalités de financement de la rupture conventionnelle.
  • Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence Sécurité

    Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence

    05/10/21
    Dans son rapport d'étude annuelle intitulé « les états d'urgence : la démocratie sous contraintes », le Conseil d'État émet deux propositions pour améliorer l'articulation des compétences entre l'État et les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre les états d'urgence.
  • Quelle répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure ? Sécurité

    Quelle répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure ?

    29/09/21
    Le projet de loi relatif à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure envisage de renforcer la répression des atteintes commises contre les forces de sécurité intérieure.
  • Tous les articles juridiques