Fonction publique territoriale : signature entre l'ARF et le CNFPT du 1er accord-cadre en faveur de l'emploi

Dialogue social

Le président du Centre national de la fonction publique territoriale, François Deluga, et le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, ont signé vendredi 18 février le premier accord-cadre national entre le CNFPT et l’ARF dans les locaux du conseil régional d’Aquitaine.

Cet accord formalise l’intention des deux partenaires de promouvoir, de manière coordonnée, une politique globale de formation afin de favoriser l’accès à l’emploi dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux et d’accompagner l’évolution des missions, des fonctions et des métiers des agents des régions. Pour agir de manière coordonnée et développer la politique globale de formation des agents des collectivités, l’accord-cadre encouragera les partenariats entre les 26 régions et les 34 structures déconcentrées du CNFPT autour, notamment, des axes de collaboration suivants :

  • la promotion des métiers et des missions des collectivités et établissements publics locaux,
  • l’observation et le suivi des emplois et des qualifications,
  • le développement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale,
  • l’accès à l’emploi et son maintien.

D’autres champs d’actions pourront être ajoutés par la suite pour tenir compte des besoins spécifiques des territoires ainsi que des politiques propres de chaque région, « ces dernières conservant, une entière liberté d’initiative pour la définition de leurs propres partenariats ».

Cette journée a été également l’occasion pour la délégation du CNFPT d’Aquitaine et le conseil régional d’Aquitaine de concrétiser le premier contrat d’objectifs territorialisés passé entre une délégation régionale du CNFPT et un conseil régional.

L'analyse des spécialistes

  • La performance au cœur de la commande publique Commande publique

    La performance au cœur de la commande publique

    19/02/19
    Le marché public global de performance est défini, au sens de l’article 34 de l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics, comme un contrat global qui permet d’associer plusieurs prestations - l'exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations - dans un objectif de performance chiffré.
  • Administration

    La mise en place du répertoire électoral unique au 1er janvier 2019

    21/12/18
    La loi n° 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d'inscription sur les listes électorales a réformé les conditions d'inscription sur les listes électorales et la procédure de traitement des demandes d'inscription, en en facilitant les modalités et en créant le répertoire électoral unique1. Retour et explications sur ce dispositif.
  • Les arrêtés de péril, question de droit et questions sociales Urbanisme

    Les arrêtés de péril, question de droit et questions sociales

    11/12/18
    L'effondrement récent de deux immeubles d'habitation au centre-ville de Marseille réinterroge les acteurs publics et la population sur les pouvoirs de police du maire en matière d'habitat dégradé. En effet, quel que soit le propriétaire du bâtiment, dès lors qu'il constitue une menace pour la sécurité publique, il ne peut pas échapper au contrôle et à l'intervention de la sphère publique.
  • Tous les articles juridiques