Fonction publique territoriale : signature entre l'ARF et le CNFPT du 1er accord-cadre en faveur de l'emploi

Dialogue social

Le président du Centre national de la fonction publique territoriale, François Deluga, et le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, ont signé vendredi 18 février le premier accord-cadre national entre le CNFPT et l’ARF dans les locaux du conseil régional d’Aquitaine.

Cet accord formalise l’intention des deux partenaires de promouvoir, de manière coordonnée, une politique globale de formation afin de favoriser l’accès à l’emploi dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux et d’accompagner l’évolution des missions, des fonctions et des métiers des agents des régions. Pour agir de manière coordonnée et développer la politique globale de formation des agents des collectivités, l’accord-cadre encouragera les partenariats entre les 26 régions et les 34 structures déconcentrées du CNFPT autour, notamment, des axes de collaboration suivants :

  • la promotion des métiers et des missions des collectivités et établissements publics locaux,
  • l’observation et le suivi des emplois et des qualifications,
  • le développement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale,
  • l’accès à l’emploi et son maintien.

D’autres champs d’actions pourront être ajoutés par la suite pour tenir compte des besoins spécifiques des territoires ainsi que des politiques propres de chaque région, « ces dernières conservant, une entière liberté d’initiative pour la définition de leurs propres partenariats ».

Cette journée a été également l’occasion pour la délégation du CNFPT d’Aquitaine et le conseil régional d’Aquitaine de concrétiser le premier contrat d’objectifs territorialisés passé entre une délégation régionale du CNFPT et un conseil régional.

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques