Fonction publique territoriale : signature entre l'ARF et le CNFPT du 1er accord-cadre en faveur de l'emploi

Dialogue social

Le président du Centre national de la fonction publique territoriale, François Deluga, et le président de l’Association des régions de France (ARF), Alain Rousset, ont signé vendredi 18 février le premier accord-cadre national entre le CNFPT et l’ARF dans les locaux du conseil régional d’Aquitaine.

Cet accord formalise l’intention des deux partenaires de promouvoir, de manière coordonnée, une politique globale de formation afin de favoriser l’accès à l’emploi dans les collectivités territoriales et les établissements publics locaux et d’accompagner l’évolution des missions, des fonctions et des métiers des agents des régions. Pour agir de manière coordonnée et développer la politique globale de formation des agents des collectivités, l’accord-cadre encouragera les partenariats entre les 26 régions et les 34 structures déconcentrées du CNFPT autour, notamment, des axes de collaboration suivants :

  • la promotion des métiers et des missions des collectivités et établissements publics locaux,
  • l’observation et le suivi des emplois et des qualifications,
  • le développement de l’apprentissage dans la fonction publique territoriale,
  • l’accès à l’emploi et son maintien.

D’autres champs d’actions pourront être ajoutés par la suite pour tenir compte des besoins spécifiques des territoires ainsi que des politiques propres de chaque région, « ces dernières conservant, une entière liberté d’initiative pour la définition de leurs propres partenariats ».

Cette journée a été également l’occasion pour la délégation du CNFPT d’Aquitaine et le conseil régional d’Aquitaine de concrétiser le premier contrat d’objectifs territorialisés passé entre une délégation régionale du CNFPT et un conseil régional.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques