L'obligation faite à un agent dans son contrat de se présenter à un concours est-elle légale ?

Droits et obligations

Oui : le contrat de recrutement d’un agent contractuel de la fonction publique peut légalement contenir une stipulation faisant obligation à cet agent de se présenter à un concours de fonctionnaire avant le terme de son contrat. Le non respect de cette obligation est de nature à justifier un refus de renouvellement du contrat.

Dans un arrêt en date du 30 décembre 2005, la Cour administrative d’appel de Paris a jugé que le contrat de recrutement d’un agent contractuel pouvait légalement contenir une stipulation faisant obligation à l’agent de se présenter au concours d’ingénieur subdivisionnaire avant le terme dudit contrat. En l’espèce, il est constant que le requérant a été informé de cette obligation tant par la lettre du 19 août 1994 que par le contrat qui lui ont été adressés. Mais si M. X s’est inscrit au concours externe de recrutement d’ingénieur en chef de 1re catégorie, organisé en mars 1995, il n’établit pas et d’ailleurs n’allègue même pas qu’il se serait présenté au concours d’ingénieur subdivisionnaire. Le non respect de l’obligation qui lui était faite était de nature à justifier un refus de renouvellement de son contrat.

André Icard

Texte de référence : Cour administrative d’appel de Paris, 1re Chambre – Formation B, du 30 décembre 2005, 01PA01793, inédit au recueil Lebon.

Source : publié sur andre.icard.

L'analyse des spécialistes

  • Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ? Fonction publique

    Quel bilan pour la médiation préalable obligatoire dans la fonction publique ?

    16/09/21
    Le Conseil d'État a récemment publié un bilan favorable de l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire (MPO) entamée en 2018.
  • Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ? Fonction publique hospitalière

    Comment définir le télétravail dans chaque établissement hospitalier avant le 1er janvier 2022 ?

    10/09/21
    Jusqu'au 31 décembre 2021, un dialogue devra se mettre en place dans chaque établissement hospitalier pour mettre en œuvre localement le télétravail.
  • Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021? Fonction publique

    Passe sanitaire : quelle obligation de présentation dans la fonction publique territoriale à partir du 30 août 2021?

    31/08/21
    Une grande partie des agents de la fonction publique territoriale est dans l'obligation de présenter le passe sanitaire à leur employeur territorial depuis le 30 août 2021. Le point sur cette obligation.
  • Tous les articles juridiques