Les préconisations du CESE pour une école de la réussite pour tous

Publié le 8 août 2024 à 14h25 - par

Le CESE suggère d’organiser un débat démocratique pour redéfinir les finalités de l’école.

Les préconisations du CESE pour une école de la réussite pour tous
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Comment lutter, véritablement, contre les inégalités scolaires ? Comment rendre concrète la réussite de tous les élèves et favoriser le vivre-ensemble ? C’est à ces questions que tente de répondre le Conseil économique, social et environnemental (CESE) via son rapport et son avis « Réussite à l’École, réussite de l’École », adoptés en séance plénière à une très large majorité le mardi 25 juin 2024.

À l’image de notre société actuelle, l’école est « fracturée et inégalitaire », déplore le CESE. Si près de 8 élèves sur 10 obtiennent le baccalauréat, il existe « une forme de filiarisation ségrégative » : 70 % des enfants d’ouvriers ont un baccalauréat professionnel ou technologique et 75 % des enfants de cadres obtiennent un baccalauréat général. « Le parcours scolaire et l’orientation des élèves sont surtout déterminés par leur origine sociale », confirme l’avis. Et le principe d’égalité des chances est « trompeur, ajoute le CESE : il n’assure pas l’effectivité du droit à l’éducation ni à la réussite de l’élève. Il met en demeure l’élève d’assurer lui-même sa réussite. » Aussi, le Conseil préconise de « parler de la réussite de tous les élèves car il revient à l’École de les accompagner pour parvenir à la réussite. »

Avec cet avis, le CESE prône « un changement de paradigme pour l’École. » Il appelle à un débat démocratique pour en redéfinir les finalités et engager les transformations nécessaires pour assurer la réussite de toutes et tous. Ce choix nécessite une articulation entre les politiques scolaires et les autres politiques publiques (logement, transport, culture…). « L’École doit être un lieu qui permette à chaque jeune de se construire, de surmonter ses difficultés, d’apprendre et, d’imaginer le monde de demain pour faire société ensemble », assure le Conseil.

Les vingt préconisations du Conseil économique, social et environnemental s’articulent autour de quatre axes.

Redéfinir les finalités de l’École

Les réformes se multiplient pour tenter de répondre aux nombreuses difficultés qui traversent le système éducatif, sans réelle évaluation des résultats obtenus, pointe l’avis. Il convient donc de collectivement clarifier et déterminer les finalités que sont celles de l’École aujourd’hui. Pour cela, le CESE propose d’organiser un débat démocratique (convention citoyenne, états généraux…) associant tous les acteurs de la communauté éducative et tous les publics. « Il faut aujourd’hui garantir les moyens et de meilleures conditions de scolarisation des élèves, de la maternelle au lycée pour assurer la réussite de tous les élèves », martèle le Conseil.

Favoriser l’égalité et la mixité dans les territoires

L’avis du CESE recommande de mettre en place un plan pluriannuel pour réduire la ségrégation sociale et pour réduire, de plus de 30 %, les écarts des Indices de Position Sociale (IPS) entre les établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés au sein d’un même territoire. Il propose également de réviser la carte scolaire et celle de l’éducation prioritaire pour prendre en compte l’évolution des territoires en s’appuyant sur l’indicateur de position sociale. Enfin, il invite à installer, partout, des observatoires de la mixité sociale et scolaire et de la réussite éducative, au niveau national et territorial, pour proposer un état des lieux et un diagnostic et faire des recommandations.

Conforter les acteurs de la communauté éducative

Parmi les propositions :

  • Organiser une concertation avec les acteurs de la communauté éducative pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves en réfléchissant par exemple aux effectifs par classe, aux temps de transport, aux aides aux devoirs, à la restauration, à la santé physique et psychique, à l’accès aux soins, à l’organisation des emplois du temps, à la pédagogie différenciée, à faire classe dehors et penser l’école hors les murs, à l’aménagement des espaces…
  • Mettre en place un « espace-parents », de façon obligatoire, dans toutes les écoles et établissements scolaires, à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués.
  • Renouveler la formation initiale des enseignantes et des enseignants pour sécuriser une entrée progressive dans le métier et mettre en place des plans de formation continue véritablement centrés sur leurs besoins, individuels et collectifs.
  • Reconnaître et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d’éducation.

Pour le CESE, il convient, notamment, de :

  • Déployer un plan d’urgence de recrutement des enseignantes et des enseignants des premier et second degrés.
  • Voter une loi de programmation de revalorisation des rémunérations des enseignantes et des enseignants.
  • Impulser un plan de recrutement et de revalorisation des personnels non enseignants de l’État et des collectivités territoriales.

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