Formation des élus : l’AMF inquiète

Publié le 4 novembre 2022 à 10h00 - par

L’Association des Maires et des présidents d’intercommunalité (AMF) conteste la modification de l’accès à la plateforme « Mon compte élu ».

Formation des élus : l'AMF inquiète

En raison des fraudes dont fait l’objet la plateforme « Mon compte formation », indissociable de celle de « Mon compte élu », le Gouvernement a décidé que l’achat par les élus d’une formation liée à leur mandat passera désormais par « France connect + », et non plus par « France Connect », qui propose une identification numérique considérée « insuffisamment sécurisée » par les pouvoirs publics. Cette décision impose aux élus d’acquérir, au préalable, une nouvelle identité numérique, en l’occurrence celle proposée par La Poste. « La modification sans préavis de l’accès à « Mon compte élu » va fragiliser la demande de formation », redoute l’Association des Maires et des présidents d’intercommunalité (AMF).

Informée le 19 octobre 2022 pour une mise en œuvre le 25 octobre, l’AMF a estimé qu’un préavis aussi court n’était pas acceptable. Dès le 19 octobre, l’association d’élus a donc saisi les ministères concernés et obtenu une première réponse positive, qui prévoyait un report de cette date et une concertation sur la nouvelle date à envisager. Mais, au grand dam de l’AMF, le 24 octobre, un nouvel arbitrage interministériel a confirmé une application de la nouvelle procédure à la date du 25 octobre, « sans qu’aucune communication préalable n’ait été faite aux utilisateurs de la plateforme », dénonce-t-elle.

Sans méconnaître la nécessité de sécuriser l’usage des dispositifs numériques, l’AMF condamne le manque de concertation et la mise devant le fait accompli des élus : la gestion précipitée et sans préavis du calendrier de mise en œuvre du nouveau dispositif de sécurité informatique va, selon elle, décourager le recours au droit individuel à la formation des élus (DIFE). « Cette nouvelle contrainte va conduire à un recul de la demande de formations et s’ajoute à l’obligation de passer par une plateforme en ligne pour accéder à une formation, qui a déjà exclu beaucoup d’élus du bénéfice de formations », regrette l’association des Maires.

L’AMF propose donc, a minima, la mise en œuvre immédiate d’un service d’assistance téléphonique, afin d’aider les élus à s’approprier les nouvelles règles d’accès à leur DIFE, et un accompagnement personnalisé pour les élus ayant déjà programmé une formation en novembre et décembre 2022.


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