DGCCRF : des variations de prix proches de zéro pour janvier 2010

Exécution des marchés

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie les résultats de son observation des prix et des marges pour janvier 2010.

D’après l’Observatoire des prix et des marges de la DGCCRF, au mois de janvier 2010, les variations mensuelles des prix sont de + 0,02 %, d’après l’indicateur de la société IRI (prix à la demande). La décroissance annuelle est de – 0,15 % pour le quatrième mois consécutif. Sur un an, le poste crèmerie (tous produits) reste le plus déflationniste (- 2,40 %).

L’indicateur d’ensemble « Nielsen-LSA » d’évolution des prix de l’offre (qui mesure l’évolution des prix des grandes et moyennes surfaces) connaît un taux de glissement annuel de + 0,11 %, soit légèrement supérieur à celui de décembre 2009 (+ 0,06 %).

L’Observatoire des prix et des marges reprend également les indicateurs de l’Insee. L’indice des produits agricoles à la production (IPPAP) met en évidence la baisse constante des prix du blé tendre, du blé dur et du maïs avec une baisse plus importante pour le blé dur (l’indice passe de 220 à 130 entre 2008 et 2009). Concernant le lait, le bétail et la volaille, les prix sont également en chute depuis 2008. Le prix moyen du lait en 2009 est revenu à son niveau de 2005.

Valérie Siddahchetty

Source : Rapport de l’Observatoire des prix et des marges de la DGCCRF

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques