DGCCRF : des variations de prix proches de zéro pour janvier 2010

Exécution des marchés

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie les résultats de son observation des prix et des marges pour janvier 2010.

D’après l’Observatoire des prix et des marges de la DGCCRF, au mois de janvier 2010, les variations mensuelles des prix sont de + 0,02 %, d’après l’indicateur de la société IRI (prix à la demande). La décroissance annuelle est de – 0,15 % pour le quatrième mois consécutif. Sur un an, le poste crèmerie (tous produits) reste le plus déflationniste (- 2,40 %).

L’indicateur d’ensemble « Nielsen-LSA » d’évolution des prix de l’offre (qui mesure l’évolution des prix des grandes et moyennes surfaces) connaît un taux de glissement annuel de + 0,11 %, soit légèrement supérieur à celui de décembre 2009 (+ 0,06 %).

L’Observatoire des prix et des marges reprend également les indicateurs de l’Insee. L’indice des produits agricoles à la production (IPPAP) met en évidence la baisse constante des prix du blé tendre, du blé dur et du maïs avec une baisse plus importante pour le blé dur (l’indice passe de 220 à 130 entre 2008 et 2009). Concernant le lait, le bétail et la volaille, les prix sont également en chute depuis 2008. Le prix moyen du lait en 2009 est revenu à son niveau de 2005.

Valérie Siddahchetty

Source : Rapport de l’Observatoire des prix et des marges de la DGCCRF

L'analyse des spécialistes

  • Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ? Administration

    Quel transfert pour les personnels d’exploitation dans le projet de loi 4D ?

    09/06/21
    Dans un avis en date du 6 mai 20211, le Conseil d'État s'est prononcé sur le transfert des personnels d'exploitation, notamment des ouvriers des parcs et ateliers.
  • Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ? Élus

    Élections départementales, régionales et territoriales : quels points de vigilance pour la propagande électorale officielle ?

    03/06/21
    La campagne électorale officielle pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 a débuté le 31 mai 2021. Décryptage de quelques règles de la propagande électorale « officielle » communes aux élections départementales, régionales et territoriales.
  • Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Élus

    Régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ?

    31/05/21
    Pour notre rendez-vous hebdomadaire des 5'juridiques, le cabinet Landot & associés revient sur les régionales et départementales : comment organiser la campagne et le scrutin ? Retrouvez également 15 brèves juridiques commentées pour ces 7 derniers jours.
  • Tous les articles juridiques