DGCCRF : des variations de prix proches de zéro pour janvier 2010

Exécution des marchés

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publie les résultats de son observation des prix et des marges pour janvier 2010.

D’après l’Observatoire des prix et des marges de la DGCCRF, au mois de janvier 2010, les variations mensuelles des prix sont de + 0,02 %, d’après l’indicateur de la société IRI (prix à la demande). La décroissance annuelle est de – 0,15 % pour le quatrième mois consécutif. Sur un an, le poste crèmerie (tous produits) reste le plus déflationniste (- 2,40 %).

L’indicateur d’ensemble « Nielsen-LSA » d’évolution des prix de l’offre (qui mesure l’évolution des prix des grandes et moyennes surfaces) connaît un taux de glissement annuel de + 0,11 %, soit légèrement supérieur à celui de décembre 2009 (+ 0,06 %).

L’Observatoire des prix et des marges reprend également les indicateurs de l’Insee. L’indice des produits agricoles à la production (IPPAP) met en évidence la baisse constante des prix du blé tendre, du blé dur et du maïs avec une baisse plus importante pour le blé dur (l’indice passe de 220 à 130 entre 2008 et 2009). Concernant le lait, le bétail et la volaille, les prix sont également en chute depuis 2008. Le prix moyen du lait en 2009 est revenu à son niveau de 2005.

Valérie Siddahchetty

Source : Rapport de l’Observatoire des prix et des marges de la DGCCRF

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l'état d'urgence sanitaire en 2021 ? Élus

    Comment réunir des conseils municipaux et communautaires pendant l’état d’urgence sanitaire en 2021 ?

    20/01/21
    Dans quelle mesure le projet de loi déposé le 13 janvier 2021 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, s‘il est adopté en l'état, va-t-il prolonger les mesures dérogatoires en matière de réunions des conseils municipaux et communautaires ?
  • Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ? Fonction publique

    Quelle indemnité de départ volontaire (IDV) pour les fonctionnaires en 2021 ?

    14/01/21
    À l'heure de l'expérimentation de la rupture conventionnelle dans la fonction publique, est-ce qu'un fonctionnaire1, désireux de quitter la fonction publique, conserve un grand intérêt à demander une indemnité de départ volontaire (IDV) ?
  • Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ? Fonction publique

    Chômage et rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale, où en est-on ?

    18/12/20
    La loi du 6 août 2019 et deux décrets pris le 31 décembre 2019 ont instauré la rupture conventionnelle, comme mode de départ d’un agent public. Si ce dernier accepte ce mode de rupture, il pourra bénéficier de l'allocation chômage. Beaucoup d’incertitudes demeurent aujourd’hui sur la mise en place de ce dispositif.
  • Tous les articles juridiques