Menu actualité
Actualité
- 09/03/22 L’irrégularité de la passation d’un marché de substitution a-t-elle une incidence sur les dépenses supplémentaires mises à la charge du titulaire défaillant ?
- 08/03/22 NBI attribuée aux secrétaires de mairie des communes de moins de 2 000 habitants
- 08/03/22 Si les travaux ne sont pas complétement réalisés, les pénalités de retard sont dues
- 07/03/22 Véhicules utilisés par les services d’incendie et de secours
- 07/03/22 Quel est le point de départ du délai de paiement en cas de réclamation ?
- 04/03/22 Contrôle judiciaire sur policier municipal
- 04/03/22 Pas de responsabilité au titre de la garantie décennale pour un simple fournisseur
- 03/03/22 Logement de fonction : règles d’individualisation des charges de chauffage
L'irrégularité de la passation d'un marché de substitution a-t-elle une incidence sur les dépenses supplémentaires mises à la charge du titulaire défaillant ?
Exécution financière du marchéPubliée le 09/03/22 par Rédaction Weka
L’irrégularité de la procédure de passation d’un marché de substitution est sans incidence sur la possibilité laissée au pouvoir adjudicateur d’inclure au débit du titulaire du décompte de liquidation le supplément des dépenses résultant de la passation d’un marché aux frais et risques du titulaire.
Par ailleurs, en l’espèce, si le décompte du marché de substitution transmis à la société est raturé, le montant inscrit en marge ne diffère que légèrement de celui imprimé dans la case prévue à cet effet et le montant total du décompte inscrit en marge ne diffère que de deux cents euros environ par rapport au montant imprimé sur ce document. En outre, la société requérante n’apporte aucune précision quant à l’existence d’une disproportion des prix du marché de substitution au regard des prestations qu’il prévoit. D’ailleurs, s’il est soutenu que les prix du marché de substitution sont supérieurs à ceux de la société fautive, cette différence peut se justifier par les contraintes liées à la reprise de travaux en cours.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Versailles, 5e chambre, 3 février 2022, n° 19VE01478, Inédit au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
[ép. 98] Commande publique sociale et durable : les SPASER, ou comment passer d’une obligation à un outil utile
Diffusé le 23 mai 2022 - 18min