Financement des collectivités: un rapprochement CDC, Banque Postale et Dexia serait à l’étude

Finances locales

Un rapprochement entre la banque Dexia, la Caisse des dépôts et la Banque postale serait à l’étude afin de créer une nouvelle banque destinée au financement des collectivités locales, selon le Figaro de samedi.

La banque franco-belge Dexia, la Banque Postale et la CDC travailleraient activement sous l’oeil de l’Etat à la création de cette nouvelle banque publique des collectivités locales, d’après le journal qui n’identifie pas ses sources. Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Dexia s’est refusé à tout commentaire. La CDC et la Banque postale n’étaient pas immédiatement joignables pour réagir. La création de la nouvelle entité serait l’occasion d’apaiser les esprits des élus échauffés par l’explosion des intérêts sur certains emprunts toxiques, notamment souscrits auprès de Dexia depuis 2008.

Selon Le Figaro, la Banque Postale et la CDC détiendraient ensemble la société, Dexia pouvant en demeurer un actionnaire. Elles devraient aussi prendre le contrôle de tout ou partie du portefeuille de crédits existants de Dexia auprès des collectivités françaises (70 milliards d’euros environ). Des pistes de rapprochement entre Dexia et la Banque postale ont été déjà été évoquées. Mercredi, Libération a accusé Dexia d’avoir vendu des emprunts toxiques à 5.500 collectivités locales et établissements publics, un chiffre aussitôt démenti par la banque.

De plus en plus de collectivités locales rencontrent des difficultés pour emprunter auprès des banques, selon une étude réalisée pour trois associations d’élus qui évoquent un problème « qui semble prendre une ampleur nationale ». Echaudées par la crise des subprime de 2008 puis celle des dettes souveraines, les collectivités ont lancé mardi la procédure pour créer leur propre agence de financement. Pierre Mariani, administrateur délégué de Dexia, a déjà émis des réserves sur la capacité d’une telle agence à se substituer aux banques pour permettre aux collectivités locales d’emprunter sur les marchés.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum