Nouvelle banque des collectivités opérationnelle « dans quelques mois »

Finances locales

La nouvelle banque des collectivités formée de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et de la Banque postale qui succèdera à Dexia en cours de démantèlement, sera opérationnelle « dans quelques mois », a assuré mardi Nicolas Sarkozy dans la Creuse.

« Nous avons décidé la création (…) d’une banque pour les collectivités territoriales pour que le financement des collectivités territoriales soit garanti », a confirmé le président Sarkozy lors d’un discours à Aubusson, en précisant que cette banque ne « distribuera aucun produit risqué ».

« Cette nouvelle banque des collectivités locales sera opérationnelle dans quelques mois et elle permettra de faire des offres de prêts aux collectivités bien sûr, mais également aux PME de façon à ce que vous puissiez, élus territoriaux, continuer sans problème », a-t-il indiqué. Le chef de l’Etat en a profité pour dénoncer l’absence de « bon sens » de certains élus, dans la situation financière de certaines collectivités qui ont acheté des produits risqués de la banque Dexia. « Quand je vois les emprunts auxquels certains élus ont souscrit, je me dis que le bon sens n’est pas la qualité la mieux partagée », a-t-il jugé.

« Certes, certains banquiers sont très coupables d’avoir proposé des produits toxiques, mais certains clients ne peuvent être exonérés de leur responsabilité d’avoir cru à des promesses inconsidérées et fallacieuses. Parce que quand on vient vous expliquer que vous gagnerez à tous les coups, qu’il n’y a aucun risque, et vous beaucoup plus que les autres, si on a un peu de bon sens on sent qu’il ne faut pas y mettre les doigts », a relevé Nicolas Sarkozy.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la Banque postale ont indiqué lundi qu’elles étudiaient un « partenariat » pour financer les collectivités locales, qu’elles voudraient finaliser dans « les meilleurs délais ».

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum