Diplôme Carrières territoriales en milieu rural : inscription avant fin octobre

Fonction publique

Dispensée par l’université de Bordeaux, la formation en Carrières territoriales en milieu rural démarre en janvier 2018. Les titulaires du diplôme peuvent ensuite être recrutés par des communes rurales d’Aquitaine.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire jusqu’au 31 octobre au diplôme universitaire (DU) Carrières territoriales en milieu rural*, délivré par l’université de droit de Bordeaux, en partenariat avec les centres de gestion du Lot-et-Garonne, de Dordogne, de Gironde et des Landes. Une fois diplômés, les étudiants sont aptes à devenir secrétaires de mairie et gestionnaires administratifs dans les communes rurales de ces départements d’Aquitaine. En effet, grâce à la complémentarité entre cours théoriques et pratiques, la formation apporte les diverses compétences requises pour répondre aux besoins de recrutement des communes rurales.

Les 210 heures de cours (janvier à mai) s’organisent en trois sessions :

  • Principes généraux de l’action publique locale (finances locales, fonction publique territoriale, contrats publics locaux…).
  • Pratiques et outils de l’action publique locale (gestion publique locale, urbanisme, développement durable, sécurité, action sanitaire et sociale, relations avec les élus et les citoyens…).
  • Insertion professionnelle (conduite de projets de réunion, encadrement de stage, gestion des conflits…).

Les cours sont dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels des collectivités, sur différents sites départementaux : département d’études juridiques de Périgueux (DEJEP), département d’études juridiques d’Agen (DEJA), centres de gestion, et en visioconférence.

Les étudiants suivent en outre un stage en alternance en collectivité, d’une durée d’un mois cumulé, de deux jours par semaine pendant la période de formation. Le stagiaire est encadré par un enseignant ou un professionnel intervenant dans le DU, et suivi par un tuteur dans la collectivité où il effectue son stage.

La formation est accessible aux demandeurs d’emploi, étudiants bacheliers en réorientation (suivis par la mission locale pour l’emploi), titulaires d’un baccalauréat ou équivalent. Ils sont sélectionnés sur dossier par un jury composé d’universitaires et de professionnels des collectivités territoriales d’Aquitaine. Une fois diplômés, ils peuvent être recrutés comme agents contractuels ou statutaires des collectivités territoriales, intégrer le service de remplacement et de renfort des centres de gestion, ou encore passer des concours de la fonction publique territoriale (FPT) : adjoint administratif territorial de 1ere classe, rédacteur…

Marie Gasnier

 

* Pour plus d’informations : Diplôme universitaire Carrières territoriales en milieu rural, Université de Bordeaux

Posté le par Marie Gasnier

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum