Il s’agit d’une photographie des effectifs de la FPT de Corse au 31 décembre 2009, première analyse de l’emploi territorial dans ces aspects statutaire, organisationnel, professionnel, démographique et institutionnel, « car c’est bien au carrefour de ces cinq dimensions de l’emploi que se situent les problématiques de recrutement, de mobilité, et de formation professionnelle des prochaines années ».
Ainsi donc, cette étude – qui exclut les personnels des CCAS et des caisses des écoles – montre que le nombre d’agents territoriaux a cru de 25 % de 2003 à 2009, contre 15 % en moyenne sur l’ensemble de la France. Ils étaient donc 11 000 agents en poste en Corse en 2009, dont 86 % de titulaires. Globalement, les agents titulaires sont plus âgées que les non-titulaires.
Les communes de Corse représentent le premier employeur, puisqu’elles réunissent 48 % de ces agents. 20 % de l’ensemble des agents territoriaux de Corse travaillant pour une commune de moins de 3 500 habitants.
En toute logique, les agents de catégorie C sont donc largement majoritaires (80 %), 40 % des agents territoriaux de Corse étant adjoints techniques, et 20 % adjoints administratifs.
1/3 des agents de Corse travaillent en voirie, 10 % dans les affaires scolaires ou périscolaires, et 8 % dans les affaires juridiques et administratives. Au total, c’est 211 métiers qui sont pratiqués par ces 11 000 agents, dont deux représentent à eux seuls 25 % des effectifs : les agents d’entretiens (12,4 %), et les agents de gestion administrative (12 %).
Chez les agents de catégorie A, les directeurs des affaires générales et secrétaires de mairie représentent la plus grosse part des effectifs. Chez les catégories B, majoritaires uniquement dans le domaine social, les travailleurs sociaux et agents de gestion administrative représentent 23 % des effectifs.
À noter que les agents polyvalents, généralement employés des petites communes, sont bien plus nombreux que sur l’ensemble du territoire national (6,5 % en Corse contre 1,6 % en France).
En comparaison avec l’ensemble de la France, les agents de Corse y sont pourtant proportionnellement moins nombreux que sur l’ensemble du pays à travailler pour des communes, mais proportionnellement plus nombreux au sein de petites communes.
L’explication viendrait du poids de la collectivité territoriale de Corse et des deux départements, pour lesquels un tiers des agents de Corse sont employés.
L’un des deux principaux enseignements de cette étude est la faible féminisation des effectifs, de 46 % en Corse contre 61 % dans l’ensemble de la France, la plus faible de toutes les régions de France. Représentant 46 % des agents titulaires sur l’île de beauté, les femmes y représentent 50 % des non-titulaires et 49 % des contrats aidés.
L’autre leçon est le vieillissement de ces effectifs, puisque la moyenne d’âge en 2009 était de 45 ans. 58 % des agents de Corse devraient donc être en retraite d’ici 2025. Un constat particulièrement vrai pour les catégories A, puisque 30 % d’entre eux avaient alors plus de 55 ans, contre 20 % sur l’ensemble de la FPT de Corse. Ainsi, 67 % des directeurs généraux adjoints et 47 % des secrétaires de mairies avaient en 2009 plus de 55 ans.
60 % des agents permanents partiront donc en retraite d’ici 2025. Un quart des agents auront l’âge de la retraite en 2015, 40 % en 2020. « Ceci laisse présager des départs importants à la retraite dans ces métiers et peut donc constituer une opportunité en termes de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC), de mobilité professionnelle, voire de recrutement dans les années à venir », conclut la synthèse à ce sujet.
Photo : Wikimédia