Weka formation : une rentrée 2012 riche en nouveautés

Publié le 5 septembre 2012 à 0h00 - par

L’offre de formations des éditions Weka continue de s’enrichir à l’occasion de la rentrée 2012 et affine ainsi ses réponses aux préoccupations quotidiennes des structures et cadres territoriaux.

Weka et Sciences Po Lille renforcent leur partenariat

La collaboration entamée en 2011 avec Sciences Po Lille atteint ainsi une nouvelle dimension. L’an dernier Weka et l’IEP de Lille proposaient un cycle de formation en communication publique d’une richesse inédite dans l’offre des formations professionnelles proposées par Weka (quatre modules de formation répartis sur douze jours pleins, une dizaine de formateurs réputés dans leurs domaines, un programme abordant l’intégralité du métier de communicant territorial, en s’appuyant notamment sur des services documentaires Weka de référence, et la délivrance d’un certificat d’études politiques en communication territoriale à l’issue de la formation). La formule est cette année démultipliée aux autres domaines de l’action territoriale.

Ainsi cette année le certificat d’études politiques se décline en trois formules :

  • – le certificat d’études politiques en communication publique susnommé, mis en place depuis 2011 ;
  • – le certificat d’études politiques en management des finances territoriales, qui épouse l’ensemble des problématiques liées aux métiers de la finance territoriale, dans un contexte d’évolution législative complexe ;
  • – le certificat d’études politiques en management des ressources humaines territoriales, lui aussi proposé dans un contexte d’évolution majeur du droit applicable, sera assuré par les experts de Weka en RH publiques.

Une offre en marchés publics largement étoffée et désormais dirigée aussi vers les entreprises

C’est l’autre grande nouveauté de cette rentrée 2012 : la création d’une offre de formations destinées aux entreprises souhaitant passer des marchés avec les collectivités territoriales et autres acteurs publics territoriaux.

Reconnues pour leur offre de formations de qualité à destination des collectivités territoriales en matière de marchés publics, les éditions Weka se tournent désormais aussi vers leurs partenaires privés potentiels, et abordent les règles, pratiques et attentes des acheteurs publics, l’art de négocier avec ces derniers, ainsi que les spécificités des marchés publics dématérialisés.

L’offre Marchés publics destinée aux collectivités territoriales continuent elle aussi de s’étoffer, avec pas moins de neuf nouvelles formations abordant la rédaction d’un cahier des charges, la réglementation des délégations de services publics, la publicité des marchés publics, la négociation avec les entreprises, les spécificités des marchés publics informatiques, des marchés publics de travaux, des marchés à procédure adaptée (MAPA), et la co-traitance et la sous-traitance des marchés publics.

Ainsi qu’un cycle de formation couvrant l’ensemble des étapes d’un marché public, de la passation à l’exécution de la commande publique, réparti sur huit jours, décomposé en trois modules axés sur le cadre juridique qui s’impose aux marchés publics, l’optimisation de la commande, et le contrôle de l’exécution des marchés.

Une gamme RH publiques beaucoup plus enrichie

La gestion du personnel est une des préoccupations majeures de la sphère territoriale, les éditions Weka s’appliquent donc à proposer dans ce domaine des formations répondant du mieux possible aux attentes des acteurs territoriaux. La gamme RH publiques s’enrichit donc cette année de nombreuses nouvelles formations, parmi lesquelles une batterie de stages en santé et sécurité au travail abordant la gestion du bruit, l’amélioration des comportements des personnels, le secourisme ou encore l’ergonomie.

Autre nouveauté, une offre en management abordant la gestion des conflits, la gestion des priorités, la prise de parole en public, la maitrise du stress ou encore l’affirmation de soi.

Et toujours plus d’autres formations sur la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), la gestion des agents à temps non complet, les marchés publics de formation, et les évolutions qui affectent les métiers des RH territoriales : nouveau régime indemnitaire, loi du 12 mars  2012 sur le statut des contractuels, nouvelle réglementation des déclarations annuelles de données sociales, et enfin, rédaction d’actes administratifs, et place des convictions religieuses dans l’administration.

Mais aussi…

 

Weka propose aussi pour cette rentrée 2012 une formation destinée à maîtriser les outils de contrôle financier et budgétaire du secteur associatif. Les associations sont des partenaires essentiels à l’action territoriale, mais le contexte financier difficile dans lequel évoluent les collectivités territoriales impose des dépenses les plus efficientes possibles, et donc un contrôle accru sur les associations subventionnées.

Cette formation vous donnera toutes les clefs pour évaluer les comptes de vos partenaires et estimer la pertinence de leurs budgets, et donc du vôtre.

 

Renseignements et inscriptions au 01 53 35 20 25 ou à [email protected].


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