BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Armement généralisé des policiers municipaux en catégorie B
Fonction publiquePubliée le 27/07/17 par Rédaction Weka
La réponse à la question écrite n° 99828 du 11 octobre 2016 apporte des précisions relatives à l’armement généralisé des policiers municipaux en catégorie B.
Le décret n° 2016-1616 du 28 novembre 2016 comporte un certain nombre de mesures relatives à l’armement des agents de police municipale. Il ouvre la possibilité aux maires de doter leurs agents de pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm, en enrichissant la gamme d’armements fixée à l’article R. 511-12 du Code de la sécurité intérieure (CSI), et impose, en service, l’utilisation de munitions à projectile expansif quelle que soit l’arme à feu dont est doté l’agent. Désormais une autorisation de port d’arme ne peut plus être refusée au seul motif des circonstances locales que constitueraient, par exemple, le niveau de la délinquance, l’importance de la commune ou encore la nature des interventions de la police municipale de cette commune.
Texte de référence : Question écrite n° 99828 du 11 octobre 2016, Réponse du ministère de l’Intérieur, publiée au JOAN le 31 janvier 2017
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
22/05/25
Choisir l’organisation de sa maîtrise d’ouvrage publique
#Management #Maître d'ouvrage
-
21/05/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
21/05/25
Indemniser les congés annuels d’un agent public
#Congé annuel #Indemnités
-
21/05/25
Allouer des frais de mission ou de représentation aux élus
#Élu #Indemnités
-
21/05/25
Verser une allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans
#Allocations #Fonction publique territoriale #Rémunération
-
21/05/25
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
-
21/05/25
-
21/05/25
Choisir de s’affilier à France Travail pour les agents contractuels
#Contractuel #Chômage
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.