Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Contestation par un agent de son affectation professionnelle
Fonction publiquePubliée le 03/10/24 par Rédaction Weka
L’arrêt de la CAA de Douai n° 23DA00669 du 19 mars 2024 traite d’une contestation par un agent de son affectation professionnelle en tant que rédacteur territorial, fonctionnaire de catégorie B, dans un emploi qu’il considère comme relevant de la catégorie C.
La Cour administrative d’appel de Douai rejette l’appel de l’agent et confirme que son affectation est conforme à son grade de rédacteur territorial, catégorie B. Les missions administratives qui lui sont confiées, même si elles incluent certaines tâches d’accueil, restent compatibles avec son cadre d’emploi. L’agent n’a pas apporté de preuves suffisantes pour démontrer une perte de rémunération ou une indemnité inférieure à ce qu’il aurait dû percevoir, et par conséquent, aucune indemnisation supplémentaire ne lui est due. Cet arrêt réaffirme que la répartition des tâches dans le cadre d’un emploi de catégorie B peut inclure certaines missions traditionnellement associées à des emplois de catégorie inférieure, à condition que les principales missions correspondent au cadre d’emploi et au grade du fonctionnaire.
Texte de référence : CAA de Douai, 3e chambre, 19 mars 2024, n° 23DA00669, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
22/06/26
Rémunérer les agents publics en congé supplémentaire de naissance (CSN)
#Agent #Congés #Rémunération
-
12/06/26
Comment rendre attractif le métier d’assistant maternel
#Assistant maternel #Cadre d'emploi
-
09/06/26
-
08/06/26
Les interventions du policier municipal face aux jeunes
#Jeune #Agent de police municipale
-
08/06/26
Organiser et gérer les mobilités professionnelles dans son organisme de service d’aide à domicile
#Service d'aide à domicile #Mobilité (agent) #Organisation des services
-
08/06/26
La VAE est-elle un outil de professionnalisation pour un organisme de services aux personnes à domicile ?
#Service d'aide à domicile #Validation des acquis #Management
-
08/06/26
Assurer la continuité du service dans les services à domicile
#Service d'aide à domicile #Horaires de travail
-
08/06/26
L’encadrement de proximité, levier de prévention des RPS dans les services autonomie à domicile (SAD)
#Service d'aide à domicile #Risques psychosociaux #Management
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
