Développer l'apprentissage dans la Fonction publique

Fonction publique

Le gouvernement souhaite une mobilisation des employeurs publics pour le recrutement d’apprentis à partir de la rentrée 2015. La fonction publique territoriale devra contribuer à cet effort.

La circulaire n° 5788-SG du 12 mai 2015 demande aux préfets de région et aux recteurs de coordonner la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage dans la fonction publique de l’État en région, en mettant en phase l’offre de contrats d’apprentissage et l’offre de formation (publique et privée).

La circulaire rappelle aussi les objectifs définis lors de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 et des assises de l’apprentissage du 19 septembre 2014.

4 000 apprentis sont attendus dès septembre 2015 et 6 000 supplémentaires en septembre 2016. La fonction publique territoriale est invitée à accorder la même attention à la thématique de l’apprentissage.

 

Texte de référence : Circulaire n° 5788-SG du 12 mai 2015 relative à l’apprentissage dans la fonction publique de l’État : mobilisation pour la rentrée 2015

L'analyse des spécialistes

  • Le service de la restauration scolaire des écoles primaires est-il obligatoire pour les communes ? Éducation

    Le service de la restauration scolaire des écoles primaires est-il obligatoire pour les communes ?

    20/02/18
    En dépit de sa vocation sociale, le service de la restauration scolaire des écoles primaires ne constitue pas un service public obligatoire. Toutefois, lorsqu’elle est créée, la cantine scolaire communale doit garantir, dans son fonctionnement, un droit au libre accès et l’absence de toute discrimination.
  • Valoriser sa démarche environnementale dans les appels d’offres publics Appel d'offres

    Appels d’offres publics : valoriser sa démarche environnementale et intégrer les critères RSE

    14/02/18
    Selon les termes de l’article 10 du décret du 25 mars 2016 pour des spécifications « d’ordre environnemental, social ou autre », les acheteurs peuvent recourir à des labels dans leur consultation afin d’inclure des critères RSE dans leur politique d’achat. La question se pose cependant de savoir si, d’un point de vue juridique, le recours à un label d'acheteur, quel qu’il soit, est de nature à porter atteinte à l’égalité de traitement des candidats et donc in fine à fragiliser juridiquement les appels d’offres ?
  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Tous les articles juridiques