Les jeunes attirés par la fonction publique

Fonction publique

Un sondage réalisé par Harris Interactive France pour le compte de l’émission Face aux idées, diffusée sur La chaîne parlementaire – Assemblée Nationale, révèle l’attrait professionnel qu’inspire la condition de fonctionnaire aux jeunes français.

26% des français souhaiteraient, dans l’idéal, travailler dans la fonction publique, surtout chez les femmes (30%). Chez les hommes, le taux est de 22%. Chez les 18-24 ans, ce chiffre monte à 30%. Les jeunes français sont toutefois aussi attirés par le statut de salarié du privé, à 27%, contre 19% chez l’ensemble des français.

Cette enquête a été réalisée en ligne sur un échantillon de 1139 individus, représentatifs de la population française majeure, selon la méthode des quotas et redressement selon l’âge, le sexe, la CSP et la région des sondées.

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques