Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / FONCTION PUBLIQUE
Mise en œuvre du contrat PrAB dans la FPE
Fonction publiquePubliée le 08/06/18 par Rédaction Weka
Une circulaire du 17 mai 2018 est relative à la mise en œuvre du dispositif expérimental d’accompagnement des agents publics recrutés sur contrat à durée déterminée et suivant en alternance une préparation au concours de catégorie A ou B de la fonction publique de l’État, dénommé « contrat PrAB ».
L’article 167 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté a créé, à titre expérimental, un nouveau dispositif de recrutement dans la fonction publique permettant à des personnes sans emploi (jeunes sans emploi de 28 ans au plus, personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus et bénéficiaires de minima sociaux), recrutées par contrat à durée déterminée, de bénéficier, en alternance, d’une préparation spécifique aux concours d’accès à la fonction publique. Le décret n° 2017-1471 du 12 octobre 2017 en précise les modalités d’application. La présente circulaire précise les modalités de mise en œuvre de cette expérimentation pour la fonction publique de l’État. Le contrat, dénommé « contrat PrAB » pour « Préparation aux concours de catégorie A et B » associe l’exercice d’une activité professionnelle dans une administration publique de l’État et des actions d’accompagnement et de formation spécifiques en vue de la présentation au concours correspondant au corps du poste occupé.
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
09/06/26
-
03/06/26
Simulation en santé : innovations managériales et prévention des risques
#Management #Soins #Dispositif médical
-
11/05/26
-
11/05/26
Le chômage dans la fonction publique territoriale
#Chômage #Départ
-
11/05/26
La rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale
#Agent #Départ #Indemnités
-
11/05/26
Retraite des agents contractuels
#Contractuel #Retraite
-
11/05/26
Disponibilité discrétionnaire
#Mise en disponibilité
-
11/05/26
Disponibilité (généralités)
#Mise en disponibilité
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
