Organigramme des services de la commune

Fonction publique

L’organigramme des services constitue un document administratif communicable.

Dans son avis n° 20060660 du 2 février 2006, la  Commission d’accès aux documents administratifs a estimé que l’organigramme des services de la commune constitue un document administratif communicable à toute personne qui en fait la demande. En application de l’article 6 de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique, les collectivités de plus de 3 500 habitants ont l’obligation de publier en ligne leurs documents électroniques, documents dont les organigrammes peuvent faire partie.

 

Texte de référence : Commission d’accès aux documents administratifs, avis n° 20060660, 2 février 2006

L'analyse des spécialistes

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    Appels d’offres publics : valoriser sa démarche environnementale et intégrer les critères RSE

    14/02/18
    Selon les termes de l’article 10 du décret du 25 mars 2016 pour des spécifications « d’ordre environnemental, social ou autre », les acheteurs peuvent recourir à des labels dans leur consultation afin d’inclure des critères RSE dans leur politique d’achat. La question se pose cependant de savoir si, d’un point de vue juridique, le recours à un label d'acheteur, quel qu’il soit, est de nature à porter atteinte à l’égalité de traitement des candidats et donc in fine à fragiliser juridiquement les appels d’offres ?
  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
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    12/12/17
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