Aquitaine : promouvoir la mobilité entre l'État et la territoriale

Management

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la préfecture de la région Aquitaine ont signé, le 31 janvier 2011, une convention de partenariat relative à « la promotion de la mobilité inter fonctions publiques ».

C’est à Bordeaux, le 31 janvier dernier, que Dominique Schmitt, préfet de la région Aquitaine, et François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale, ont conclu une convention de partenariat visant à homogénéiser leurs outils de gestion des ressources humaines pour faciliter la mobilité des agents. Ce projet, unique en France, s’inscrit dans le cadre de la loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique.

L’expérimentation doit permettre d’établir une table de concordance des métiers communs à la fonction publique territoriale et à celle de l’État. La convention ouvre aussi aux fonctionnaires d’État l’accès aux formations du CNFPT et celles interministérielles deviennent accessibles aux agents de la FPT en fonction des places disponibles. Une réunion annuelle des partenaires est envisagée pour procéder à des réajustements le cas échéant.

L'analyse des spécialistes

  • Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Quelle suspension pour les agents publics hospitaliers en cas de refus de vaccination contre la Covid-19 ?

    27/07/21
    Le texte de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire prévoit une suspension pour les agents publics hospitaliers qui refuseraient de se faire vacciner contre la Covid-19. Ce texte s'éloigne de l'esprit de l'article 30 de la loi du 13 juillet 1983 prévoyant la suspension de l'ensemble des fonctionnaires. Décryptage.
  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Tous les articles juridiques