BRÈVES JURIDIQUES / MANAGEMENT
Notation : l'employeur doit tenir compte du grade de l'agent
ManagementPubliée le 08/08/12 par Rédaction Weka
Les employeurs doivent apprécier la valeur professionnelle de leurs salariés en rapportant les critères d’évaluation à leur grade.
Le grade, distinct de l’emploi, est le titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l’un des postes qui lui correspondent (article 12 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983).
Un lien étroit unit le grade, la rémunération, les perspectives de carrière, dont la notation est l’un des éléments clés. La notation exprime la valeur professionnelle des agents et comporte, aujourd’hui encore, une appréciation d’ordre général et une note chiffrée sur 20.
Les employeurs doivent apprécier la valeur professionnelle de leurs salariés en rapportant les critères d’évaluation à leur grade. S’ils exercent (exceptionnellement) des fonctions d’un niveau supérieur, l’employeur ne peut pas sanctionner des difficultés d’adaptation à l’emploi au regard de critères sans rapport avec les exigences du statut particulier.
Texte de référence : CAA de Bordeaux, 3e chambre (formation à 3), n° 06BX01071 du 31 mars 2009, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
21/05/25
Indemniser les congés annuels d’un agent public
#Congé annuel #Indemnités
-
21/05/25
Choisir de s’affilier à France Travail pour les agents contractuels
#Contractuel #Chômage
-
21/05/25
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
-
21/05/25
Rémunérer des aides à domicile et appliquer les exonérations de charges
#Service d'aide à domicile #Agent
-
21/05/25
Verser une allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans
#Allocations #Fonction publique territoriale #Rémunération
-
21/05/25
Allouer des frais de mission ou de représentation aux élus
#Élu #Indemnités
-
21/05/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
21/05/25
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.