Menu actualité
BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
Il faut justifier l'absence de participation à des réunions de chantier
Marché public de travauxPubliée le 24/06/21 par Rédaction Weka
Des pénalités appliquées par le maître d’ouvrage sont justifiées, si l’entreprise titulaire ne justifie pas de son absence aux réunions ,où elle était convoquée alors que les dispositions contractuelles lui imposaient d’être présente à toutes les réunions.
En l’espèce, par les comptes-rendus des réunions de maîtrise d’œuvre et d’ordonnancement-coordination-pilotage, l’acheteur établit l’absence de la société à douze réunions de maîtrise d’œuvre et à huit réunions d’ordonnancement-pilotage-coordination. Si la société conteste avoir été convoquée à ces réunions, qui la concernaient directement, il résulte des termes mêmes de ces comptes-rendus que ceux-ci comportent une convocation à la réunion suivante dont ils précisent la date, l’heure et le lieu. Par suite, le pouvoir adjudicateur est fondé à demander la condamnation de la société à lui payer la somme de 8 000 euros hors taxes au titre de pénalités pour absence à des réunions.
Texte de référence : Cour administrative d’appel de Douai, 3e chambre, 22 avril 2021, n° 18DA00438, Inédit au recueil Lebon
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.