Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / MARCHé PUBLIC DE TRAVAUX
Que faut-il entendre par mémoire en réclamation ?
Marché public de travauxPubliée le 30/09/20 par Rédaction Weka
Tout litige auquel donne lieu l’exécution du chantier impliquant le maître d’œuvre dans l’exercice de ses missions contractuelles et survenant antérieurement à la procédure d’établissement du décompte doit être regardé comme un différend opposant nécessairement l’entrepreneur au maître d’œuvre.
En application du CCAG travaux, le contentieux d’un tel différend doit faire l’objet, lorsque l’entrepreneur n’accepte pas la proposition de la personne responsable du marché ou le rejet implicite de sa réclamation présentée au maître d’œuvre, d’un mémoire complémentaire adressé à la personne responsable du marché, de nature à faire naître une nouvelle décision expresse ou implicite du maître d’ouvrage avant la saisine du juge. Enfin, tout mémoire, qui est remis par l’entreprise au maître d’œuvre à la suite d’un différend entre ceux-ci et qui indique les montants des sommes dont l’entreprise demande le paiement et expose les motifs de cette demande, présente le caractère d’un mémoire de réclamation.
Texte de référence : CAA de Nantes, 4e chambre, 17 juillet 2020, n° 19NT00405, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
09/02/26
Savoir analyser les candidatures des maîtres d’œuvre
#Candidature au marché public #Maître d'œuvre
-
23/01/26
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins #
-
23/01/26
Comment calculer, verser et récupérer une avance ?
#Exécution financière du marché #Avance de paiement du marché #
-
23/01/26
Comment procéder à l’attribution d’un marché à un candidat ?
#Attribution du marché au candidat #
-
23/01/26
-
23/01/26
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats #
-
23/01/26
Exprimer ses critères de choix des offres et leurs conditions de mise en œuvre
#Définition des besoins #Choix du prix du marché #
-
18/01/26
Le cadre juridique de référence : le droit communautaire des concessions
#Contrat de concession
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
