Un nouveau départ pour l'Observatoire de la parité

Parité

Le nouvel Observatoire de la parité devrait être opérationnel avant la fin de l’année.

L’ancienne députée Danielle Bousquet, présidente de l’association « L’Assemblée des femmes », s’est vu confier le 31 juillet, par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, une mission de préfiguration du nouvel Observatoire de la parité. Objectif : redéfinir le rôle et les moyens de cet Observatoire. Les conclusions seront rendues en octobre et Danielle Bousquet prendra alors la présidence de l’Observatoire.

La ministre et Danielle Bousquet ont insisté sur « la volonté que les concepts de parité et d’égalité irriguent l’ensemble des politiques publiques et que les textes de loi soient éclairés par leurs incidences respectives sur les hommes et  femmes. » Najat Vallaud-Belkacem a rappelé la nécessité d’une approche interministérielle pour la mise en œuvre effective de la parité. Tous les ministères seront prochainement dotés d’un haut commissaire à l’égalité. Le Comité interministériel aux droits des femmes se réunira en octobre prochain.

L'analyse des spécialistes

  • Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ? Fonction publique hospitalière

    Les agents publics hospitaliers devront-ils se vacciner contre la Covid-19 ?

    21/07/21
    Le projet de loi n° 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire ne prévoit pas la vaccination obligatoire pour l'ensemble des agents publics.
  • Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ? Statut

    Quel avenir pour le projet de décret sur les emplois d’expert de haut niveau dans la fonction publique territoriale ?

    13/07/21
    Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a rendu le 30 juin 2021 un avis défavorable au projet de décret fixant les dispositions relatives aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet pouvant être créés dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
  • Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ? Sécurité

    Que dit la loi pour la sécurité globale préservant les libertés sur l’activité de sécurité privé des anciens gendarmes et policiers ?

    07/07/21
    L'article 31 de la loi pour la sécurité globale préservant les libertés autorise la possibilité pour les policiers nationaux de cumuler, de façon dérogatoire, leur retraite avec un salaire tiré d'une activité de sécurité privée.
  • Tous les articles juridiques