BRÈVES JURIDIQUES / PROTECTION SOCIALE
Accords collectifs dans la fonction publique : annulation partielle du décret
Protection socialePubliée le 02/06/22 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État n° 456425 du 19 mai 2022 est relatif à l’annulation partielle du décret du 7 juillet 2021 qui concerne les accords collectifs dans la fonction publique.
La Haute juridiction précise qu’en prévoyant que les organisations syndicales représentatives, qui respectent la condition de majorité, peuvent demander d’ouvrir une négociation en vue de la révision d’un accord, l’article 8 du décret du 7 juillet 2021 n’est pas entaché d’illégalité. En revanche, en réservant cette possibilité aux seules organisations signataires de l’accord, les dispositions de cet article 8 ont ajouté une condition, non prévue par la loi, qui méconnaît l’exigence résultant des sixième et huitième alinéas du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e – 2e chambres réunies, 19 mai 2022, n° 456425, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
30/06/25
Mettre en œuvre l’obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans
#Jeune #Formation
-
23/06/25
Conduire un projet d’équipe en structure petite enfance
#Management #Organisation des services
-
23/06/25
Comment rendre attractif le métier d’assistant maternel
#Assistant maternel #Cadre d'emploi
-
20/06/25
-
20/06/25
-
19/06/25
Calcul des allocations chômage
#Chômage #ARE
-
19/06/25
-
19/06/25
Cadre juridique et agents bénéficiaires de l’assurance chômage
#Chômage #Statut
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.