Le CSFPT va examiner le projet de décret sur la protection sociale complémentaire

Protection sociale

Ce texte, attendu depuis longtemps, reçoit un accueil globalement positif.

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) examinera, le 14 décembre, le projet de décret relatif à la participation des collectivités au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents, avant de travailler sur ce texte en séance plénière, le 22 décembre. Pour le moment, cette version du texte occasionne des réactions positives au sein du CSFPT. Les syndicats, de leur côté, auraient préféré qu’il soit fait mention de leur rôle dans la définition des choix.

Le projet de décret, provisoire car il doit encore passer devant la Commission européenne, était attendu depuis longtemps. En effet, celui concernant les agents de l’État est paru en septembre 2007.

Le texte prévoit que l’aide de l’employeur est facultative et non plafonnée. Elle pourra bénéficier à des contrats labellisés ou être apportée dans le cadre d’une convention de participation souscrite auprès d’un organisme retenu par appel d’offres. Elle pourra concerner les agents de droit privé, dont les contrats aidés, ainsi que les retraités de l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités territoriales (Ircantec) qui « ont été recrutés contractuellement pendant une durée minimale de six ans ».

Texte de référence :

Le projet de décret relatif à la participation des collectivités au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques