Les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers plus souvent absents

Santé et sécurité au travail

Les absences pour raisons de santé dans la fonction publique territoriale et hospitalière ont continué à progresser en 2011, confirmant une tendance haussière sur cinq ans, selon une étude de Sofaxis, société d’assurance spécialisée, rendue publique le 14 juin 2012.

Selon Sofaxis, « globalement, les agents sont plus nombreux à s’arrêter, plus souvent et plus longtemps en 2011 qu’en 2007 ». Dans la fonction publique territoriale (un peu plus d’1,8 million d’agents), les arrêts pour maladie (maladie ordinaire, longue maladie/longue durée) ont augmenté de 19 % sur cinq ans. Le nombre d’accidents de travail est resté stable, mais la durée des arrêts a augmenté de 31 % sur la période.

Le taux d’absentéisme varie selon l’effectif des collectivités territoriales : il s’échelonne en 2011 entre 6,6 % (moins de 10 agents) et 10 % (350 agents et plus). Dans la fonction publique hospitalière (1,1 million d’agents), les arrêts maladie ont augmenté de 10 % en cinq ans. Le nombre d’accidents de travail est resté stable, mais la durée des arrêts a augmenté de 22 %.

Le taux d’absentéisme dans l’hospitalière varie selon la taille de l’établissement, mais à l’inverse de la territoriale, il est plus important dans les petites structures que dans les grandes, s’échelonnant entre 10 % (100 agents et plus) et 14 % (moins de 50 agents).

Selon Sofaxis, le phénomène est lié, dans la territoriale comme dans l’hospitalière, au vieillissement de la population et à la pénibilité de certains métiers. Le recul de l’âge de départ à la retraite devrait également peser sur les absences, notamment les congés longue maladie et les maladies professionnelles, estime l’assureur. Sofaxis s’est basé sur les arrêts de travail déclarés entre 2007 et 2011. Pour 2011, les indicateurs provisoires ont été calculés en mars 2012, précise l’assureur.

 

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum