Menu actualité
- 09/08/11 Application du code : quid des prestations sociales ?
- 08/08/11 Les règles relatives à la gestion des dossiers individuels des fonctionnaires sur support électronique seront bientôt connues.
- 08/08/11 Comment traiter les offres anormalement basses ?
- 05/08/11 Droit au report des congés annuels en cas de maladie: le statut de la fonction publique n’est pas conforme au droit européen.
- 04/08/11 Suppression du « traitement continué » dans les régimes de pension
- 03/08/11 Références juridiques : l’accord de la collectivité est impératif
- 02/08/11 Des inspecteurs du travail cibles d’employeurs contrôlés
- 02/08/11 De nouveaux guides pour aider les acheteurs
- 01/08/11 Peut-on remettre en cause un prix forfaitaire ?
- 29/07/11 Restauration collective : oui aux circuits courts !
- 27/07/11 Unité SGP Police-Force Ouvrière contre la généralisation des patrouilleurs en période de diminution des effectifs
- 27/07/11 Un candidat peut-il assister aux commissions d’appel d’offres ?
- 26/07/11 Le projet de guide des bonnes pratiques mis en ligne par la DAJ
- 25/07/11 ONF : Bruno Le Maire veut une évaluation
- 25/07/11 Attention aux délais de réclamation prévus par les CCAG !
- 22/07/11 Quels moyens pour les syndicats ?
- 22/07/11 Vers un relèvement du seuil de 4 000 € à 15 000 € HT ?
- 21/07/11 Fleury-Mérogis : le maire alerte sur les conditions de travail du personnel pénitentiaire
- 21/07/11 La loi sur le nouveau statut des pompiers volontaires publiée au JO
- 21/07/11 Sous-critères de choix : il faut bien informer les entreprises
Fleury-Mérogis : le maire alerte sur les conditions de travail du personnel pénitentiaire
Santé et sécurité au travailPubliée le 21/07/11 par Rédaction Weka
Dans un communiqué publié vendredi puis par saisines du contrôleur général des lieux de privation de liberté, du Défenseur des droits et du député PS Julien Dray, David Derrouet, maire socialiste de Fleury-Mérogis, alerte sur la dégradation des conditions de travail du personnel pénitentiaire.
« Après les grèves de 2009 et 2010, c’était hier au tour des surveillantes d’exprimer leur colère. (…) Je tiens ici à leur apporter mon entier soutien, ainsi qu’à l’ensemble des agents du centre pénitencier » affirme David Derrouet dans un communiqué de presse daté du 15 juillet. Les raisons de la colère ? La réforme des prisons, « un échec majeur » selon lui, caractérisée par une baisse des effectifs dont il énumère les conséquences négatives. « Les sorties des détenus sont compliquées à encadrer (…) les surveillants (…) affirment ne plus être en capacité d’assurer correctement la sécurité (…), les conditions de travail entrainent une pénibilité du travail accrue (…) la faiblesse des salaires conduit à des difficultés de logements (…) », etc.
Pour ces raisons, le maire de Fleury-Mérogis, dont la maison d’arrêt est le premier employeur, a adressé ce mardi 19 un courrier au contrôleur général des lieux de privation de liberté, au Défenseur des Droits Dominique Baudis, ainsi qu’à Julien Dray, député PS de l’Essonne. Dans cette lettre que s’est procurée l’AFP, il insiste sur la nécessité de moyens financiers et humains supplémentaires pour enrayer la hausse des tentatives de suicide.
« Sans mise en place d’une table ronde réclamée depuis un an avec le Ministre de la Justice et les syndicats sur la réforme des prisons et les conditions de travail du personnel du Ministère de la Justice, la municipalité engagera toute procédure pour soutenir à Fleury comme en France les agents pénitenciers » conclut le communiqué du 15 juillet, une revendication renouvelé dans le courrier daté de ce mardi.
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.