Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / SANTé ET SéCURITé AU TRAVAIL
Homicide involontaire d'un agent
Santé et sécurité au travailPubliée le 12/12/18 par Rédaction Weka
L’arrêt de la Cour de cassation, chambre criminelle du 29 mai 2018, pourvoi n° 18-81673, est relatif au renvoi d’une commune devant le tribunal correctionnel pour l’homicide involontaire de l’un de ses agents, victime d’une chute mortelle.
Le renvoi d’une commune devant le tribunal correctionnel pour l’homicide involontaire de l’un de ses agents, victime d’une chute mortelle, est légal. Le juge considère en effet qu’une commune a, par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou manquement à une obligation de prudence ou de sécurité, involontairement causé la mort d’un agent, en n’organisant pas de formation sur les risques des travaux en hauteur et en s’abstenant de vérifier que l’échelle utilisée par l’agent, déclassée, avait bien été retirée des services communaux.
Texte de référence : Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 29 mai 2018, n° 18-81.673, Inédit
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
05/05/26
-
05/05/26
-
17/04/26
Verser les indemnités horaires pour travaux supplémentaires : bénéficiaires et calcul
#Heures supplémentaires #Indemnités
-
10/04/26
Présentation synthétique des éléments de rémunération des personnels en cours de formation
#Fonction publique hospitalière #Rémunération
-
10/04/26
Présentation synthétique des éléments de rémunération des praticiens hospitaliers
#Fonction publique hospitalière #Rémunération
-
10/04/26
-
10/04/26
Prime d’activité territoriale dans la fonction publique hospitalière
#Primes #Établissement de santé
-
10/04/26
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
