Les agents du ministère du Travail alertent sur leurs conditions de travail

Santé et sécurité au travail

Environ 200 fonctionnaires du ministère du Travail ont manifesté mardi à Paris pour protester contre la « dégradation » de leurs conditions de travail, après le suicide d’un inspecteur du travail début mai.

A l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA) qui a appelé à une journée nationale de grève, les fonctionnaires se sont rassemblés devant la Direction de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO), lieu du drame, dans le XVe arrondissement. « Un collègue s’est suicidé dans ce lieu symbolique. On manifeste pour honorer sa mémoire et nous manifestons aussi notre colère face aux pouvoirs publics qui ne veulent pas écouter les revendications syndicales. Tous les services publics sont en train d’exploser », a affirmé un représentant de FO. Les agents du ministère du Travail ont protesté contre « le gel des salaires », la RGPP (révision générale des politiques publiques), qui prévoit notamment le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Dans un communiqué, l’intersyndicale dit « stop aux conditions de travail dégradées, au mépris de la hiérarchie, aux externalisations des missions de service public ». Elle dénonce également « la souffrance » voire « la désespérance » des agents.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

L'analyse des spécialistes

  • L'évaluation environnementale systématique des PLU : une « simplification » bienvenue Urbanisme

    L’évaluation environnementale systématique des PLU : une “simplification” bienvenue

    04/03/21
    L'article 40 de la loi n° 2020-1525 du 7 décembre 2020 d'accélération et de simplification de l'action publique (dite loi ASAP) soumet désormais les plans locaux d'urbanisme (PLU) à une évaluation environnementale et non plus à un examen dit « au cas par cas ».
  • Les heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière Fonction publique hospitalière

    Les heures supplémentaires dans la fonction publique hospitalière

    03/03/21
    Quelle est la portée de l’arrêt du 19 février 2021 sur la possibilité de déroger aux cycles de travail définis par l’article 15 du décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l’organisation du travail dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière ?
  • Report des élections départementales, régionales et territoriales de 2021 : que dit la la loi n°2021-191 du 22 février 2021 ? Élus

    Report des élections départementales, régionales et territoriales de 2021 : que dit la loi n°2021-191 du 22 février 2021 ?

    23/02/21
    En quoi la loi n° 2021-191 du 22 février 2021* garantit-elle la participation électorale des citoyens, le bon déroulement de la campagne électorale et la continuité du fonctionnement institutionnel jusqu'aux élections départementales, régionales et territoriales de juin 2021 ?
  • Tous les articles juridiques