Les agents du ministère du Travail alertent sur leurs conditions de travail

Santé et sécurité au travail

Environ 200 fonctionnaires du ministère du Travail ont manifesté mardi à Paris pour protester contre la « dégradation » de leurs conditions de travail, après le suicide d’un inspecteur du travail début mai.

A l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA) qui a appelé à une journée nationale de grève, les fonctionnaires se sont rassemblés devant la Direction de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO), lieu du drame, dans le XVe arrondissement. « Un collègue s’est suicidé dans ce lieu symbolique. On manifeste pour honorer sa mémoire et nous manifestons aussi notre colère face aux pouvoirs publics qui ne veulent pas écouter les revendications syndicales. Tous les services publics sont en train d’exploser », a affirmé un représentant de FO. Les agents du ministère du Travail ont protesté contre « le gel des salaires », la RGPP (révision générale des politiques publiques), qui prévoit notamment le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Dans un communiqué, l’intersyndicale dit « stop aux conditions de travail dégradées, au mépris de la hiérarchie, aux externalisations des missions de service public ». Elle dénonce également « la souffrance » voire « la désespérance » des agents.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

L'analyse des spécialistes

  • Que dit l'ordonnance du 25 mars 2020 sur la dérogation au principe de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics durant l'épidémie de Covid-19 ? Finances locales

    Que dit l’ordonnance du 25 mars 2020 sur la dérogation au principe de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics durant l’épidémie de Covid-19 ?

    31/03/20
    Prise en application du h du 1° du I de l'article 11 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19, l'ordonnance n° 2020-326 du 25 mars 2020 précise les modalités dans lesquelles il pourra être temporairement dérogé au principe de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics.
  • Mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale des communes et des intercommunalités afin de faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 Finances locales

    Mesures de continuité budgétaire, financière et fiscale des communes et des intercommunalités afin de faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19

    26/03/20
    L'ordonnance n° 2020-330 du 25 mars 2020 vise à permettre aux collectivités territoriales et aux établissements publics locaux non seulement de financer l'exercice de leurs compétences, mais également d'assurer le maintien des services publics et la rémunération des agents publics qu'elles emploient.
  • La loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 : quels apports relatifs à la gouvernance, à l'organisation et au fonctionnement des communes et des intercommunalités ? Élus

    Que dit la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 concernant la gouvernance, l’organisation et le fonctionnement des communes et des intercommunalités ?

    26/03/20
    La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 apporte des précisions sur la gouvernance, l'organisation et le fonctionnement des communes et des intercommunalités pendant le confinement. Tour d'horizon des principales mesures.
  • Tous les articles juridiques