Les agents du ministère du Travail alertent sur leurs conditions de travail

Santé et sécurité au travail

Environ 200 fonctionnaires du ministère du Travail ont manifesté mardi à Paris pour protester contre la « dégradation » de leurs conditions de travail, après le suicide d’un inspecteur du travail début mai.

A l’appel de l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, FSU, SUD, UNSA) qui a appelé à une journée nationale de grève, les fonctionnaires se sont rassemblés devant la Direction de l’administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO), lieu du drame, dans le XVe arrondissement. « Un collègue s’est suicidé dans ce lieu symbolique. On manifeste pour honorer sa mémoire et nous manifestons aussi notre colère face aux pouvoirs publics qui ne veulent pas écouter les revendications syndicales. Tous les services publics sont en train d’exploser », a affirmé un représentant de FO. Les agents du ministère du Travail ont protesté contre « le gel des salaires », la RGPP (révision générale des politiques publiques), qui prévoit notamment le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Dans un communiqué, l’intersyndicale dit « stop aux conditions de travail dégradées, au mépris de la hiérarchie, aux externalisations des missions de service public ». Elle dénonce également « la souffrance » voire « la désespérance » des agents.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2011

L'analyse des spécialistes

  • Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe Intercommunalité

    Infléchissement du transfert des compétences eau et assainissement voulu par la loi NOTRe : quelles conséquences ?

    04/01/18
    La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale pour la République (dite loi « NOTRe ») attribue, à titre obligatoire, les compétences « eau » et « assainissement » aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération, à compter du 1er janvier 2020.
  • Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public Urbanisme

    Modernisation des règles de gestion des biens immobiliers du domaine public

    12/12/17
    La gestion du patrimoine immobilier des collectivités publiques est un sujet aussi complexe que sensible. Retours sur les principaux points établis par l'ordonnance n° 2017-562 du 19 avril 2017.
  • Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017 Concurrence

    Domaine public, occupation et mise concurrence : retours sur les apports de l’ordonnance du 19 avril 2017

    06/12/17
    Depuis le 1er juillet 2017, les gestionnaires du domaine public sont obligés de mettre en œuvre des procédures transparentes et non discriminatoires avant d’autoriser une personne à occuper le domaine public.
  • Tous les articles juridiques