ONF : Bruno Le Maire veut une évaluation

Santé et sécurité au travail

Le ministre de l’Agriculture réagit ainsi à la vague de suicides qui touche l’établissement public.

Quatre suicides en un mois, du 20 juin au 19 juillet, et une grogne des agents de l’ONF face aux réductions d’effectifs et aux transformations de leur métier. Le ministre de l’agriculture a donc demandé à la direction de l’établissement une évaluation du climat social. « Sensible à la situation de chaque agent, Bruno Le Maire souhaite que l’accompagnement personnel des agents soit renforcé, afin de mieux prendre en compte les difficultés de chacun, éviter les situations d’isolement et soutenir les agents les plus fragiles » assure le communiqué du ministère. Une prochaine rencontre avec Pascal Viné, directeur de l’ONF, est prévue à la rentrée prochaine. Un numéro vert a été mis en place par l’ONF pour tout agent nécessitant une écoute, en plus du recrutement d’une dizaine d’assistantes sociales, pour parer à l’isolement dont seraient victimes ces agents. Les syndicats considèrent eux que ces suicides sont causés par la baisse des effectifs couplés aux hausses des objectifs. « Un audit socio-organisationnel de l’ONF sera lancé en septembre sur la base d’un cahier des charges élaboré conjointement avec les organisations syndicales. Il permettra de disposer d’un diagnostic sur les conditions de travail et le fonctionnement de l’organisation de l’Office et débouchera sur un plan d’action au premier semestre 2012 », selon un communiqué de l’office.

L'analyse des spécialistes

  • Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l'état d'urgence sanitaire ? Élus

    Comment réunir les organes délibérants des collectivités locales pendant l’état d’urgence sanitaire ?

    17/11/20
    Pendant l'état d'urgence sanitaire, comment les membres des organes délibérants des collectivités locales peuvent-ils se réunir ? L'article 6 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 a défini les conditions de réunion d'un organe délibérant (conseil municipal, comité syndical, conseil communautaire, conseil métropolitain, conseil départemental, conseil régional et conseil territorial) d'une collectivité locale a minima jusqu'au 16 février 2021.
  • Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ? Administration

    Quels ERP peuvent rester ouverts pendant le deuxième confinement ?

    12/11/20
    Les établissements recevant du public (ERP) sont en principe fermés pendant la durée du confinement débuté le 30 octobre 2020. Le décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020, complété par le décret n° 2020-1358 du 6 novembre 2020, a néanmoins autorisé l'ouverture de certains ERP.
  • Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ? Droits et obligations

    Protection fonctionnelle des agents : quelles précisions dans la circulaire du 2 novembre 2020 ?

    09/11/20
    Suite à l'effroyable assassinat de Samuel Paty, la circulaire n° MEF l-020-09086 du 2 novembre 2020 a été prise pour renforcer la protection des agents publics face aux attaques dont ils font l'objet dans le cadre de leurs fonctions. Elle précise le champ de protection fonctionnelle de tout agent public.
  • Tous les articles juridiques