ONF : Bruno Le Maire veut une évaluation

Santé et sécurité au travail

Le ministre de l’Agriculture réagit ainsi à la vague de suicides qui touche l’établissement public.

Quatre suicides en un mois, du 20 juin au 19 juillet, et une grogne des agents de l’ONF face aux réductions d’effectifs et aux transformations de leur métier. Le ministre de l’agriculture a donc demandé à la direction de l’établissement une évaluation du climat social. « Sensible à la situation de chaque agent, Bruno Le Maire souhaite que l’accompagnement personnel des agents soit renforcé, afin de mieux prendre en compte les difficultés de chacun, éviter les situations d’isolement et soutenir les agents les plus fragiles » assure le communiqué du ministère. Une prochaine rencontre avec Pascal Viné, directeur de l’ONF, est prévue à la rentrée prochaine. Un numéro vert a été mis en place par l’ONF pour tout agent nécessitant une écoute, en plus du recrutement d’une dizaine d’assistantes sociales, pour parer à l’isolement dont seraient victimes ces agents. Les syndicats considèrent eux que ces suicides sont causés par la baisse des effectifs couplés aux hausses des objectifs. « Un audit socio-organisationnel de l’ONF sera lancé en septembre sur la base d’un cahier des charges élaboré conjointement avec les organisations syndicales. Il permettra de disposer d’un diagnostic sur les conditions de travail et le fonctionnement de l’organisation de l’Office et débouchera sur un plan d’action au premier semestre 2012 », selon un communiqué de l’office.

L'analyse des spécialistes

  • Loi Élan : focus sur le PLU Urbanisme

    Loi Élan : focus sur le PLU

    18/04/19
    La loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Élan, contient un certain nombre de dispositions relatives aux documents d’urbanisme, et plus particulièrement au plan local d’urbanisme (PLU).
  • La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification Urbanisme

    La loi Élan emporte des ajustements ponctuels sur les procédures d’urbanisme et les documents de planification

    16/04/19
    La loi Élan du 23 novembre 2018 participe de la stratégie « logement » initiée par le gouvernement. Elle s’articule autour de quatre objectifs politiques : construire plus, mieux et moins cher ; faire évoluer le logement social ; répondre aux besoins de chacun ; améliorer le cadre de vie.
  • Les apports de la loi Élan quant à l'urbanisation du littoral Urbanisme

    Les apports de la loi Élan quant à l’urbanisation du littoral

    05/04/19
    La loi Élan est entrée en vigueur le 25 novembre 2018. Certaines de ses dispositions concernent notamment les communes du bord de mer puisqu'elles viennent assouplir la loi Littoral en permettant l’urbanisation du littoral. Jean-Baptiste Dubrulle, Avocat associé, et Kévin Holterbach, Avocat, tous deux chez Bignon Lebray, nous apportent des précisions sur le volet littoral de la loi Élan.
  • Tous les articles juridiques