ONF : Bruno Le Maire veut une évaluation

Santé et sécurité au travail

Le ministre de l’Agriculture réagit ainsi à la vague de suicides qui touche l’établissement public.

Quatre suicides en un mois, du 20 juin au 19 juillet, et une grogne des agents de l’ONF face aux réductions d’effectifs et aux transformations de leur métier. Le ministre de l’agriculture a donc demandé à la direction de l’établissement une évaluation du climat social. « Sensible à la situation de chaque agent, Bruno Le Maire souhaite que l’accompagnement personnel des agents soit renforcé, afin de mieux prendre en compte les difficultés de chacun, éviter les situations d’isolement et soutenir les agents les plus fragiles » assure le communiqué du ministère. Une prochaine rencontre avec Pascal Viné, directeur de l’ONF, est prévue à la rentrée prochaine. Un numéro vert a été mis en place par l’ONF pour tout agent nécessitant une écoute, en plus du recrutement d’une dizaine d’assistantes sociales, pour parer à l’isolement dont seraient victimes ces agents. Les syndicats considèrent eux que ces suicides sont causés par la baisse des effectifs couplés aux hausses des objectifs. « Un audit socio-organisationnel de l’ONF sera lancé en septembre sur la base d’un cahier des charges élaboré conjointement avec les organisations syndicales. Il permettra de disposer d’un diagnostic sur les conditions de travail et le fonctionnement de l’organisation de l’Office et débouchera sur un plan d’action au premier semestre 2012 », selon un communiqué de l’office.

L'analyse des spécialistes

  • Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l'artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ? Urbanisme

    Pouvoirs des préfets en matière de lutte contre l’artificialisation des sols : que prévoit la circulaire du 24 août 2020 ?

    18/09/20
    La circulaire du 24 août 20201 prise par le Premier ministre rappelle le rôle des préfets en matière d'aménagement commercial dans le cadre de la lutte contre l'artificialisation des sols.
  • Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ? Élus

    Insultes et agressions envers des élus locaux : que prévoit la circulaire “Dupont-Moretti” ?

    11/09/20
    La circulaire relative au traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des personnes investies d’un mandat électif et au renforcement du suivi judiciaire des affaires pénales les concernant, dite « Dupont-Moretti », en date du 7 septembre 2020, renforce les protections des élus locaux dans un contexte où plusieurs maires ont été agressés cet été.
  • Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale Urbanisme

    Urbanisme : la planification territoriale, un nouveau cadre juridique pour les schémas de cohérence territoriale

    27/07/20
    Deux ordonnances, prises en application de la loi Élan de 2018, ont été publiées le 18 juin 2020 afin de simplifier la planification territoriale.
  • Tous les articles juridiques