Menu actualité
- 12/09/18 Reclassement d’un agent reconnu inapte à occuper son emploi
- 11/09/18 Un cahier des clauses administratives générales peut ne trouver à s’appliquer que pour quelques stipulations
- 11/09/18 Élections des représentants du personnel dans la fonction publique
- 10/09/18 Quelle est la valeur de la signature du procès-verbal de la commission d’appel d’offres par un membre arrivé en retard ?
- 07/09/18 Statut des agents fontainiers présents dans les collectivités territoriales
- 07/09/18 Un avenant prolongeant la durée d’un contrat de concession ne nécessite pas la consultation du comité technique paritaire
- 06/09/18 Recrutement et gestion des agents non titulaires dans les collectivités locales
- 06/09/18 Pas de paiement personnel d’un co-traitant en cas de versement sur un compte unique
Reclassement d'un agent reconnu inapte à occuper son emploi
Santé et sécurité au travailPubliée le 12/09/18 par Rédaction Weka
L’arrêt du Conseil d’État du 25 mai 2018 est relatif à l’obligation incombant à l’administration de reclasser un agent reconnu inapte physiquement de manière définitive à occuper son emploi.
La mise en œuvre de l’obligation incombant à l’administration de reclasser un agent reconnu inapte physiquement de manière définitive à occuper son emploi, implique que, sauf si l’agent manifeste expressément sa volonté non équivoque de ne pas reprendre un emploi, celle-ci lui propose un emploi compatible avec son état de santé. L’emploi de reclassement proposé doit être aussi équivalent que possible avec l’emploi précédemment occupé ou, à défaut, tout autre emploi s’il l’accepte. Ce n’est que lorsque ce reclassement est impossible, soit qu’il n’existe aucun emploi vacant pouvant être proposé à l’intéressé, soit qu’il est déclaré inapte à l’exercice de toutes fonctions ou soit que l’intéressé refuse la proposition d’emploi qui lui est faite, qu’il appartient à l’administration de prononcer son licenciement.
Texte de référence : Conseil d’État, 7e – 2e chambres réunies, 25 mai 2018, n° 407336, Publié au recueil Lebon

WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.