BRÈVES JURIDIQUES / STATUT

Nouveau statut pour les animateurs territoriaux

Statut

Publiée le 24/05/11 par

Le décret n° 2011-558 du 20 mai, paru au Journal officiel le 22 mai, met  jour le statut des animateurs territoriaux, à compter du 1er juin prochain.

Il abroge ainsi le décret n° 97-701, en vigueur depuis 1997. Ces agents de catégorie B seront ainsi désormais répartis entre animateurs, animateurs principaux de seconde classe et animateurs principaux de première classe. Ils « coordonnent et mettent en œuvre des activités d’animation », et « peuvent encadrer des adjoints d’animation ».

Le décret définit dans quels secteurs ces animateurs peuvent intervenir, à savoir dans les domaines périscolaire, de l’« animation des quartiers, de la médiation sociale, de la cohésion sociale, du développement rural et de la politique du développement social urbain », selon l’article 2, qui ajoute qu’ils « peuvent participer à la mise en place des mesures d’insertion ». Enfin, il détermine de nouvelles modalités de recrutement, de promotion, de titularisation et d’avancement pour les animateurs territoriaux.

 

Texte de référence : Décret n° 2011-558 du 20 mai 2011 portant statut particulier du cadre d’emplois des animateurs territoriaux

On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources Humaines »

Voir toutes les ressources numériques Ressources Humaines