L’action éducative en pratique
Référence : dtou1227
Une collectivité peut confier à un opérateur extérieur, par marché public, le soin d’organiser un séjour de vacances. Le lancement d’un appel d’offre sera alors nécessaire. Le candidat le plus intéressant pourra être retenu. Ce document donne l’exemple du cahier des charges établi par la ville de Neuilly-sur-Marne pour l’année 2012-2013.
Référence : dtou1297
L’Observatoire de la sécurité des établissements scolaires du ministère de l’Éducation nationale propose un modèle de convention tripartite d’utilisation des équipements sportifs. Cette convention passée entre la collectivité de rattachement, le propriétaire de l’équipement et l’établissement public local d’enseignement fixe les conditions d’utilisation et de prise en charge financière de l’équipement sportif.
Référence : dtou1389
Ce cahier des charges est conçu pour répondre aux projets pédagogiques définis dans le projet d’école. Il décrit entre autres les conditions générales d’exécution des prestations (activités, transport, hébergement, etc.) et le détail des types de séjour (classe de neige, classe de mer, classe patrimoine…).
Référence : dtou1442
Cette convention est signée par les différentes parties concernées par l’utilisation de locaux scolaires en dehors de leur usage courant. Les dispositions générales concernent la description des locaux prêtés, les périodes d’utilisation, les effectifs accueillis. Le chapitre concernant les dispositions relatives à la sécurité fait le point sur les obligations de l’organisateur en la matière, au préalable et au cours de l’utilisation des locaux. Enfin sont abordées les conditions dans lesquelles la convention peut être dénoncée.
Référence : dtou1467
Cette charte a été établie après discussions au sein d’un groupe de travail partenarial (la liste des participants est donnée en dernière page). Elle donne les grandes orientations à suivre et détaille avec précision les rôles et missions de chacun des adultes en situation d’encadrement des enfants ou intervenant sur ces temps. Elle se veut également un outil pratique qui donne en référence des « journées types ».
Référence : dtou1472
Ce cahier des charges concerne les prestations suivantes : assurer le fonctionnement des centres de loisirs sans hébergement (CLSH) les semaines scolaires, les petites et grandes vacances ; mettre en place les projets de centres de loisirs associés à l’école (CLAE) en complétant les équipes municipales et en opérant une coordination de projet. Les projets pédagogiques doivent pouvoir s’élaborer en fonction des objectifs éducatifs de la ville de Perpignan, axés sur la coéducation, l’apprentissage de la citoyenneté, le respect des rythmes de vie de l’enfant, la réussite scolaire ou le fait de considérer la ville comme espace éducatif global.
Référence : dtou1473
Les ludothèques n’étant pas un équipement considéré comme un accueil collectif de mineurs, la charte de qualité permet de disposer d’un outil autant méthodologique que conceptuel pour créer une telle structure.
Référence : dtou1478
Dans le cadre d’un programme d’investissement pour l’informatisation des écoles de la commune, une ville peut mettre en place un partenariat avec les établissements scolaires et l’inspection académique grâce à une convention établissant les rôles et engagements de chacun. L’objet d’un tel document est de définir les modalités de l’attribution et de l’utilisation des équipements en technologies de l’information et de la communication éducative (TICE) dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville.
Référence : dtou1539
Cette convention de mise à disposition d’un équipement sportif de collège par le département est cosignée par le principal du collège, l’utilisateur, le maire et le représentant du conseil général. Elle prévoit les conditions de cette mise à disposition en termes de responsabilité et de respect des lieux et équipements.
Référence : dtou1744
Après avoir donné la liste des membres présents, le compte rendu indique les critiques faites aux menus et les solutions proposées tant sur les deux mois précédant la commission que sur les deux mois à venir.
Référence : dtou1831
Cette charte, proposée par le dispositif « Marchons vers l’école » de la région PACA, édicte les règles qui devront être suivies par l’enfant en tant qu’usager du bus pédestre. L’engagement de l’enfant est signifié par sa signature au bas du document.
Référence : dtou1832
Cette charte, proposée par le dispositif « Marchons vers l’école » de la région PACA, édicte les règles qui devront être suivies par les parents en tant qu’usagers du bus pédestre. L’engagement des parents est signifié par leurs signatures au bas du document.
Référence : dtou1859
Un grand nombre de contentieux oppose les organismes de gestion des établissements catholiques (OGEC) aux communes, tant du fait de la différence d’interprétation des dépenses de fonctionnement que du refus de nombreux maires de cautionner un dispositif inégalitaire les obligeant à financer les établissements privés. Le cabinet d’avocats Seban et associés, en la personne de Jean-Louis Vasseur, avocat, a proposé à l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes de France (ANDEV) d’apporter un éclairage juridique à la réflexion des directeurs de l’éducation des villes confrontés à de tels litiges.
Référence : dtou1860
En vertu de l’article L. 2122-22 du Code général des collectivités territoriales, le maire peut recevoir délégation de pouvoirs de la part du conseil municipal. Il doit alors « rendre compte à chacune des réunions obligatoires du conseil municipal ». Dans le cas de cette délibération du conseil municipal de la ville de Plœmeur (Morbihan), le maire rend compte de ces décisions dans le cadre d’un contentieux opposant la commune à un organisme de gestion des écoles catholiques (OGEC).
Référence : dtou2766
Ce document de 54 articles énumère les droits de l’enfant et fixe la façon dont ils doivent être appliqués par les 191 pays qui ont adopté la Convention.
Référence : dtou2767
Présentation de la Convention internationale des droits de l’enfant dans une version expliquée aux enfants.
Référence : dtou2773
Le profil type de commande est un bon de commande fictif qui regroupe tous les articles les plus demandés avec indications de la quantité moyenne susceptible d’être commandée pour comparer les prix des différentes offres.
Référence : dtou3139
La modalité d’inscription inactive concerne les élèves handicapés accueillis dans un établissement ou un dispositif extérieur à l’établissement de référence (Ulis ; UPI ; établissement sanitaire ; établissement médico-social) ou bénéficiant d’une scolarisation à domicile ou à distance (Cned). Le parent comme l’établissement de référence ainsi que l’établissement d’accueil doivent recevoir confirmation de l’inscription inactive.
Référence : dtou3211
Cette convention, signée en 2009 pour une durée de quatre années, entre le ministère de l’Éducation nationale et l’USEP rappelle les textes réglementaires concernant le sport scolaire, les enjeux du sport scolaires et les modalités de partenariat étroit entre l’USEP et l’Éducation nationale, tant au niveau national qu’au plan local.
Référence : dtou3212
Cette charte signée entre l’USEP, les syndicats enseignants, parents d’élèves et la Fédération française Handisport précise l’ambition et les moyens pour parvenir à ce que tous les enfants, au titre de l’égalité des chances, puissent participer à des activités sportives scolaires.
Référence : dtou3214
Modèle d’une charte entre un département et son inspection académique en vue de préciser le rôle de chacun en matière de sectorisation.
Référence : dtou3566
La Charte précise les objectifs du conseil municipal de jeunes de Bagnols-sur-Cèze, sa composition, l’attribution des sièges, le mode de scrutin, la durée du mandat.
Référence : dtou3700
Le décret n° 2008-828 du 22 août 2008 porte sur l’approbation du contrat type applicable aux services occasionnels collectifs de transports intérieurs publics routiers de personnes. Très complet, il est un outil indispensable à prendre en compte pour tout contrat de transport de personnes, en particulier pour le transport d’enfants (obligations du conducteur et obligations du donneur d’ordres).
Référence : dtou3707
« Agir ensemble contre l’illettrisme, tout le monde y gagne » est une plaquette commune entre l’Agence de lutte contre l’illettrisme et le Centre national de la fonction publique territoriale.
Référence : dtou3992
Courrier réponse du service éducation qui atteste de la réception de la demande d’instruction à domicile de la famille et informe de l’obligation de l’enquête sociale que va mener le CCAS.
Référence : dtou4045
Le cahier des charges définit les missions, l’implantation, les locaux, l’équipement, l’ouverture au public, le fonds documentaire, le site Internet, les personnels, les relations avec les usagers, les moyens financiers, le bilan et projets annuels afin d’obtenir le label information jeunesse pour les BIJ/PIJ.
Référence : dtou4050
Charte du don de livres réalisée par des organismes tels la Bibliothèque nationale de France, Culture et développement, la Direction du livre et de la lecture, le ministère français de la Culture et de la Communication,etc.,et signée par des partenaires français et étrangers.
Référence : dtou4139
Afin de favoriser et développer l’utilisation des bibliothèques centres documentaires (BCD) au sein de 30 groupes scolaires publics, la Ville de Lyon a souhaité s’appuyer sur le dispositif des services civiques pour mettre à disposition des projets BCD des « Ambassadeurs du livre ».
Référence : dtou4499
Annexée à la circulaire DIF/DAS/DIV/DPM n° 99-153 du 9 mars 1999 relative aux réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents, cette charte, qui peut être adaptée aux situations locales, présente un cadre fédérateur pour les salariés et bénévoles de lieux d’accueil.
Référence : dtou4502
Cette charte, coécrite avec les acteurs éducatifs, présente les objectifs et le cadre de l’accueil parents, son fonctionnement ainsi que ses modalités de suivi et d’évaluation.
Référence : dtou5365
La présente convention, prise en application de l’article R. 511-13 du Code de l’éducation, est conclue entre l’établissement et la structure susceptible d’accueillir des élèves dans le cadre de mesures de responsabilisation après accord du conseil d’administration de l’établissement.
Référence : dtou5366
Cette convention, signée par les partenaires en mars 2012, définie les engagements des partenaires et le cadre de la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement vis-à-vis des jeunes et de leur famille.
Référence : dtou5909
La présente charte a pour objet de définir les règles régissant l’utilisation partagée des locaux par les enseignants et les personnels d’animation intervenant dans le cadre des activités périscolaires.
Référence : dtou6656
La Charte de la laïcité à l’école a été élaborée à l’intention des élèves et de l’ensemble des membres de la communauté éducative afin d’expliciter les sens et les enjeux du principe de laïcité à l’école. Cette mission confiée à l’école a été réaffirmée dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013.
Référence : dtou7450
Ce document, basé sur deux années d’enquêtes réalisées parmi les agents inscrits à des stages du CNFPT, présente le résultat du dépouillement de 90 questionnaires complétés par les stagiaires. Le résultat est sans appel : nos collègues lisent très peu ou pas du tout.
Référence : dtou7457
Le bénévolat est la situation dans laquelle une personne apporte temps et compétences à titre gratuit pour une personne ou un organisme.
Référence : dtou7458
La présente convention a pour objet de régler les conditions d’organisation et de déroulement du bénévolat accompli par une association sur les NAP organisés par la ville.
Référence : dtou8489
La convention décrit les répartitions financières en termes d’accueil d’élèves de chacune des communes, l’affectation géographique des classes et les niveaux.
Référence : dtou8637
Le recueil de la parole d’un enfant en danger est complexe. Cet outil propose un document de réflexion destiné à vos agents pour les accompagner dans cette tâche complexe.
Référence : dtou8815
Ce contrat est un engagement de la part du stagiaire mais également de la part de l’encadrant du dispositif à observer certaines règles dans l’exercice des tâches qui lui sont confiées.
Référence : dtou8926
La mise en place d’une charte des collaborations permet de préciser les rôles et les missions des professionnels ainsi que les limites de leurs interventions. La ville d’Orvault en propose un exemple intéressant.
Référence : dtou9144
Référence : dtou9489
Cet outil propose un modèle de convention de partenariat entre la commune et l’association « Jeunesse au Plein Air » (JPA), dont l’objet est principalement de permettre le départ de tous les enfants en vacances.