#

Blâme fonction publique

blâme fonction publique

Comme dans tous lieux de travail, une sanction disciplinaire peut être appliquée en cas de manquement d’un agent à ses obligations. Il existe plusieurs types de sanctions et elles sont appliquées en fonction du statut de l’agent. Le blâme figure parmi l’une de ces sanctions disciplinaires. Dans cet article, nous détaillons ce qu’est un blâme en milieu professionnel, comment un agent de la fonction publique peut faire l’objet d’un blâme et quelles en sont les conséquences.

 

Qu’est-ce qu’un blâme ?

Avertissement, rétrogradation, mise à pied, révocation, voilà des types de sanctions disciplinaires que nous entendons souvent en milieu professionnel. La sanction disciplinaire qu’est le blâme est moins connue. Le blâme est la plus faible sanction disciplinaire qu’un agent peut recevoir de son employeur. Sont considérés comme des sanctions disciplinaires au premier degré : le blâme, l’avertissement, et l’exclusion temporaire de trois jours maximum.

Le blâme se présente comme un rappel à l’ordre. Il a pour objectif de prévenir l’agent d’un comportement irresponsable et de l’empêcher de répéter la même erreur. Un blâme est une sanction donnée en cas de fautes légères par les stagiaires, les contractuels et les fonctionnaires. Son application doit être prévue dans le règlement intérieur de l’établissement.

 

Comment un agent de la fonction publique peut-il faire l’objet d’un blâme ?

Tous les agents au sein de la fonction publique sont tenus d’accomplir convenablement les tâches qui leur sont confiées. Nul n’est exclu, quel que soit son rang dans la hiérarchie, qu’il soit un contractuel, un stagiaire ou un fonctionnaire. De même, ce principe est appliqué dans les trois versants de la fonction publique existants. De manière générale, peuvent être sanctionnés par un blâme les types de comportements, tels que :

  • le non-respect des heures d’entrée et de sortie ;
  • le non-respect des règlements intérieurs de l’établissement ;
  • l’insubordination envers ses supérieurs.

Si les autres sanctions disciplinaires à degré supérieur ne peuvent être prononcées qu’après consultation du conseil de discipline, tel n’est pas le cas pour les sanctions du premier degré. Elles peuvent être prononcées sans consultation à l’avance du conseil de discipline. Dans le cas où aucune autre sanction n’a été appliquée à l’agent au bout de trois, cette première sanction du premier groupe sera retirée de son dossier.

 

Comment un blâme est-il annoncé à un agent de la fonction publique ?

Même si le blâme est une sanction disciplinaire réservée aux fautes simples n’engendrant aucune conséquences graves pour l’établissement et pour les autres employés, son annonce doit respecter une certaine formalité.

L’employeur n’est pas obligé de convoquer l’agent pour un entretien préalable. Il peut directement notifier l’agent de la sanction en envoyant une lettre recommandée ou en lui remettant une lettre remise en main propre avec sa signature. Les agents ayant reçu une sanction disciplinaire ont le droit de connaître le contenu intégral de leur dossier individuel et de tous les autres documents qui y sont joints.

picto ress-doc

Blâme fonction publique dans les ressources documentaires

picto ressources-humaines

Discipline (procédure)

Tout fonctionnaire est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées et peut commettre une faute dans l’exercice de ses fonctions. Une sanction peut lui être infligée au terme…

22/02/2024

#Procédure disciplinaire #Faute
picto ressources-humaines

Discipline (sanctions)

Toute faute commise par un agent dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions l’expose à une sanction disciplinaire, décision d’ordre professionnel qui relève de la seule compétence…

22/02/2024

#Procédure disciplinaire #Sanction disciplinaire
picto sante

La faute disciplinaire née du non-respect de la laïcité en…

L’article L. 6112-1 du Code de la santé publique modifié par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 rappelle que le service public hospitalier exerce l’ensemble des missions dévolues aux établissements de…

18/02/2024

#Sanction disciplinaire #Établissement d'hospitalisation public #Responsabilité des fonctionnaires
picto education

Convocation de parents d’élève en commission éducative

Cet exemple de courrier permet de convoquer les parents d’élève en commission éducative, suite à de multiples infractions au règlement intérieur et/ou d’écarts de comportement de l’élève concerné.

25/01/2024

#Parent d'élève #Sanction disciplinaire
picto ressources-humaines

L'abandon de poste dans la fonction publique territoriale

L’abandon de poste consiste en la cessation de service sans justification valable et constitue une perte volontaire d’emploi. En effet, par son absence irrégulière ou par le refus de rejoindre…

15/01/2024

#Abandon de poste #Faute
picto sante

Apprendre à partir des erreurs dans la culture qualité et…

Comme les erreurs médicales répondent à des phénomènes complexes, inévitables et liés à la nature humaine, il est conseillé pour en limiter la fréquence notamment d’éviter de compter sur sa…

14/01/2024

#Évaluation (méthode) #Faute
picto ressources-humaines

Responsabilité pécuniaire des agents

24/11/2023

#Faute #Infraction #Responsabilité
picto sante

Comment se déroule la procédure disciplinaire dans la fonction publique…

Outre les questions statutaires tenant à la question de la responsabilité éthique et professionnelle du fonctionnaire hospitalier qui imposent une réflexion sur la notion de faute, la préoccupation majeure de…

19/11/2023

#Procédure disciplinaire #Établissement d'hospitalisation public
picto sante

Quelle est la responsabilité d’un établissement en cas d’utilisation de…

Le régime de la responsabilité du fait des produits défectueux est encadré par la directive n° 85/374/CEE du 25 juillet 1985. Cette directive a été transposée en droit français par la loi du…

19/11/2023

#Faute #Responsabilité
picto sante

À quoi correspond la distinction faute personnelle/faute de service ?

La distinction entre « faute de service » et « faute personnelle » est ancienne. Elle est essentielle en ce qu’elle détermine les règles de la responsabilité indemnitaire pesant tant sur l’administration que sur…

19/11/2023

#Faute #Accident médical
picto sante

Quelle responsabilité pour un médecin en cas de refus de…

Contrairement au patient qui peut librement refuser des soins, le refus de soigner du professionnel est encadré. Si le professionnel est certes libre de ses prescriptions, il ne peut refuser…

19/11/2023

#Sanction disciplinaire #Responsabilité #Praticien hospitalier #Soins
picto ressources-humaines

Engager et conclure une procédure disciplinaire

Tout agent public, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l’exécution des tâches qui lui sont confiées et peut commettre une faute dans l’exercice de ses…

10/10/2023

#Procédure disciplinaire #Loi et réglementation
picto sante

Infliger une sanction du 1er degré : avertissement, blâme ou…

Le Code général de la fonction publique (CGFP) fixe en son article L. 533-1 la liste des sanctions susceptibles d’être prononcées à l’encontre des fonctionnaires. Les sanctions disciplinaires sont réparties en…

17/04/2023

#Sanction disciplinaire
picto sante

Qui est responsable en cas de faute commise par un…

Le principe de la responsabilité de l’employeur du fait de ses salariés repose sur l’article 1242, al. 5 (ancien 1384) du Code civil.Ce principe rend responsable tout établissement de santé…

21/03/2023

#Faute #Responsabilité
picto actu

Blâme fonction publique dans l'actualité

Voir tous les articles publiés