#

Modèle de lettre de délégation de paiement

Modèle de lettre de délégation de paiement

Ce modèle de lettre est un simple exemple de tous les outils que WEKA propose aux professionnels travaillant dans le secteur des marchés publics. Retrouvez toutes les autres ressources numériques WEKA pour vous accompagner au quotidien dans vos tâches professionnelles.

 

Modèle de délégation de paiement en cas de sous-traitance de 2nd rang et plus

 

(Article 14 de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975)

 

Objet : Réf. Chantier

Entrepreneur principal

Sous-traitant de 1er rang

Sous-traitant de 2nd rang

Lot n°

 

Entre les soussignés :

  • La société…………………………………………….ayant qualité de sous-traitant de 1er rang, ayant son siège social à ………………………………, représentée par ……………………, de première part,

Ci-après dénommée : le sous-traitant de 1er rang,

–     La société ……………………………………….., entreprise sous-traitante de 2nd rang et plus, ayant son siège social à …………………………….., représentée par ………………………….., de seconde part,

Ci-après dénommée : le sous-traitant de 2nd rang et plus,

  • La société ………………………….., maître de l’ouvrage, ayant son siège social à ………………………….., représentée par ……………, de troisième part,

Ci-après dénommée : le maître de l’ouvrage.

Préalablement à la délégation de paiement, il est exposé ce qui suit :

Le sous-traitant de 1er rang a reçu acceptation et agrément des conditions de paiement par le maître de l’ouvrage de la réalisation de …………

Suivant l’acte spécial de sous-traitance en date du ………………………

Le sous-traitant de 1er rang, de son côté, a confié au sous-traitant de 2nd rang, la partie des travaux concernant le lot n° …., à savoir pour un montant global TTC de …………… € suivant un contrat de sous-traitance en date du …………… que les parties déclarent bien connaître.

Pour l’application de l’article L. 2193-4 du Code de la commande publique, le sous-traitant de 1er rang a été accepté et ses conditions de paiement agréées par le maître de l’ouvrage et ce par lettre du …………

……. Que les parties déclarent bien connaître.

Afin de satisfaire aux obligations posées aux articles 14 et 14-1 de la loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 sur la sous-traitance, les parties ci-dessus désignées se sont rapprochées et ont convenu de la présente délégation de paiement.

Cela exposé, il est convenu ce qui suit :

Le sous-traitant de 1er rang délègue le maître de l’ouvrage, qui l’accepte expressément, au sous-traitant de 2nd rang et plus pour recevoir le paiement des sommes dues au titre du contrat de sous-traitance, visé ci-dessus.

Cette délégation s’inscrit dans le cadre de l’article 14 de la loi du 31 décembre 1975 et dans les termes de l’article 1336 du Code civil. Elle porte sur l’ensemble des sommes dues au sous-traitant de 2nd rang par le sous-traitant de 1er rang, y compris la révision des prix et les éventuels travaux supplémentaires dans les limites prévues par le contrat de sous-traitance.

De convention expresse entre les parties, le maître de l’ouvrage ne procédera au règlement de situations présentées par le sous-traitant de 2nd rang que sur ordre du sous-traitant de 1er rang.

Le règlement des situations se fera dans les délais prévus dans le marché initial.

Fait à ………………………………, en trois exemplaires originaux

Le …………………………………..

 

Le sous-traitant de 1er rang                   Le sous-traitant de 2nd rang             Le maître de l’ouvrage

 

 

 

 

picto ress-doc

Modèle de lettre de délégation de paiement dans les ressources documentaires

picto marches-publics

Maîtriser les délais de paiement

Les maîtres d’ouvrage sont tenus de procéder au paiement de l’entrepreneur dans un délai relativement bref, qui varie suivant leur statut. Or, le circuit de paiement peut s’avérer complexe, car…

21/05/2025

#Délai de paiement du marché #Gestion du paiement du marché
picto marches-publics

Rémunérer le maître d’œuvre

Le contrat de maîtrise d’œuvre, lorsque le maître d’ouvrage est une personne publique, est soumis aux dispositions du Livre IV, 2e partie du Code de la commande publique, qui intègre l’ancienne…

21/05/2025

#Gestion du paiement du marché #Maître d'œuvre
picto marches-publics

Connaître les cas de recours à la sous-traitance : conditions, typologie des sous-traitances

Choix stratégique, la sous-traitance constitue pour les opérateurs économiques une solution à un surcroît temporaire d’activité. Elle correspond aussi à la volonté d’un opérateur économique de se concentrer sur son…

15/05/2025

#Sous-traitant
picto marches-publics

Mettre en œuvre la responsabilité d’un sous-traitant en tant qu’entrepreneur…

Acteur primordial de l’opération de construction, le sous-traitant a un rôle capital dans la conduite du chantier et la qualité de la construction. Ses obligations, et donc par voie de…

24/04/2025

#Sous-traitant
picto marches-publics

Gérer le paiement des intérêts moratoires et de l’indemnité forfaitaire : champ d’application,…

Le respect des dispositions réglementaires relatives au délai de paiement constitue un objectif fondamental de la modernisation des achats publics. Ces achats s’inscrivent dans une démarche de transactions dites « commerciales ».…

16/04/2025

#Gestion du paiement du marché
picto marches-publics

Accorder les intérêts moratoires

Chaque acheteur doit respecter les dispositions en matière de délais de paiement. L’achat public s’inscrit, désormais, dans une démarche dite « commerciale », la contrepartie à tout manquement étant l’assujettissement à des…

24/03/2025

#Exécution financière du marché #Gestion du paiement du marché
picto marches-publics

Comment analyser et sélectionner un candidat proposant un sous-traitant ?

Lors de l’ouverture des plis, vous constatez que l’un des candidats répond en proposant un sous-traitant.Si, par principe, un candidat est libre de présenter, à l’appui de sa propre candidature,…

08/03/2025

#Candidature au marché public #Sous-traitant
picto marches-publics

Appliquer une retenue de garantie

Le maître d’ouvrage peut prévoir dans le CCAP d’un marché de travaux une sûreté, pour se prémunir contre les risques de défaillance de l’entrepreneur après la réception de l’ouvrage, pendant…

05/03/2025

#Gestion du paiement du marché #Assurance des marchés publics
picto marches-publics

Gérer le versement et le remboursement de l’avance

L’avance est un avantage consenti à l’entrepreneur, lui permettant de disposer de trésorerie en début de marché, notamment pour effectuer les approvisionnements nécessaires, par exemple, ou pour lui permettre d’investir…

05/03/2025

#Avance de paiement du marché #Gestion du paiement du marché
picto marches-publics

Régler les sous-traitants

Le paiement des sous-traitants est organisé à la fois par les règles des marchés publics et par le CCAG Travaux.Selon son rang de sous-traitance (sous-traitant direct de l’entrepreneur titulaire du…

05/03/2025

#Exécution financière du marché #Sous-traitant
picto marches-publics

Solder le marché de maîtrise d’œuvre

Le solde du marché de maîtrise d’œuvre ne peut intervenir qu’à l’achèvement complet des missions contractuelles. La mission de maîtrise d'œuvre ne s'achève pas à la réception des travaux, que…

05/03/2025

#Gestion du paiement du marché #Maître d'œuvre
picto marches-publics

Garanties financières à la charge des titulaires des marchés publics

02/03/2025

#Avance de paiement du marché #Gestion du paiement du marché
picto marches-publics

Gérer les retenues de garantie : mécanisme, implications pratiques, modalités…

Les garanties financières assurent la bonne exécution d’un marché en renforçant les droits financiers du pouvoir adjudicateur sur son cocontractant. Elles reposent sur divers mécanismes (retenue de garantie, garantie à…

01/02/2025

#Gestion du paiement du marché #Assurance des marchés publics
picto actu

Modèle de lettre de délégation de paiement dans l'actualité

Voir tous les articles publiés