Prime grand âge fonction publique territoriale
Fonction publique territoriale : ce qu’il faut savoir sur la prime « Grand âge »
Le décret N°2020-118 indique que certains personnels travaillant dans la fonction publique territoriale peuvent bénéficier d’une prime « Grand âge ». De quelle indemnité s’agit-il ? Qui peut en bénéficier ? Quand les personnels éligibles peuvent prétendre à cette prime ? Cet article vous explique l’essentiel de cette aide financière aux collectivités prise en charge par l’État.
Qui a droit à la prime « Grand âge » ?
La prime « Grand âge » est une prime spécifique octroyée à certains salariés de la fonction publique territoriale en guise de reconnaissance envers leurs engagements et leurs compétences. Il s’agit notamment des fonctionnaires titulaires et des stagiaires employés (aides-soignants ou aides médico-psychologiques) qui prennent en charge les personnes âgées dans des établissements de soins territoriaux.
Cette gratification financière est aussi offerte aux agents contractuels qui exercent les mêmes fonctions au sein des Ehpad, des maisons de retraite ou des établissements prenant en charge des seniors. Il est estimé que 80 000 agents bénéficient désormais de cette prime.
Attention ! La prime grand âge fonction publique territoriale n’est pas automatique. D’après la loi, la décision revient à la collectivité territoriale ou à l’établissement public où les agents exercent leur métier. C’est celle-ci ou celui-ci qui décide de l’attribution de la prime.
Quand bénéficier de la prime ?
La prime grand âge fonction publique territoriale est versée toutes les fins du mois. Elle est fixée à 118 euros pour un travail à temps plein (déclaré le fin septembre) et cumulable avec d’autres primes et indemnités comme le RIFSEEP. Ces derniers doivent être liés aux fonctions publiques et à l’engagement professionnel. Pour les personnes qui travaillent à la fois dans plusieurs établissements territoriaux, le montant est calculé au prorata du temps de travail accompli. Le calcul revient à l’employeur.
Le financement de la prime se fait différemment pour les agents. Pour ceux qui travaillent au sein des Ehpad, il est assuré par des aides complémentaires. Pour les agents exerçant de soins à domicile, le financement se fait par une réévaluation des dotations de l’assurance. À savoir que la prime grand âge fonction publique territoriale n’engendre pas de dépenses pour les collectivités territoriales étant donné qu’elle est remboursée par l’Assurance maladie.
Les ASH ont-ils accès à la prime ?
Quant aux agents de service hospitalier ou ASH (les personnes se chargeant de l’entretien des établissements), ils ne sont pas éligibles à la prime « Grand âge ». Bien qu’ils contribuent également à l’accompagnement des personnes âgées, ils n’ont pas le même rôle que les aides-soignants. Même s’ils travaillent auprès d’un Ehpad ou dans des établissements territoriaux, ils ne peuvent pas prétendre à la prime.
Néanmoins, ils ont la possibilité de faire une demande de formation pour être aides-soignants au bout de 3 ans d’expérience. Dans le cas où ils seraient admis, ils pourront bénéficier de la gratification financière « Grand âge ».
Il faut savoir que l’État ne cesse de prendre des mesures afin de mieux accompagner les établissements de santé et les établissements d’hébergement pour personnes âgées (privés ou publics). Voilà pourquoi, la prime grand âge fonction publique territoriale et d’autres indemnités ont été instaurées.
Prime grand âge fonction publique territoriale dans les ressources documentaires
Délibération instaurant la prime de revalorisation des médecins
22/04/2024
Arrêté portant attribution de la prime de revalorisation des médecins
22/04/2024
Bulletins de salaire du corps des aides-soignants et des agents…
27/02/2024
Bulletins de salaire du corps des aides-soignants et des auxiliaires…
27/02/2024
Une offre pour chaque métier
Prime grand âge fonction publique territoriale dans l'actualité
-
Article
13/09/2024 Rémunération
Les syndicats de fonctionnaires demandent des hausses de salaire rapides…
Les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont demandé vendredi 13 septembre 2024 à Michel Barnier de suspendre la dernière réforme des retraites et de procéder "rapidement" à des augmentations salariales,… - Article
- Article
- Article
- Interview
- Article