Logo produit Diriger un accueil de loisirs

Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

Filtrer par :

FICHE
13803

Accueillir les enfants d'une unité d'enseignement autisme en école maternelle (UEMA)
Nouveauté 30 juil. 2021 #Handicap  #Enfant  #Temps périscolaire 
L’unité d'enseignement autisme en école maternelle (UEMA) constitue une modalité de scolarisation d’élèves d’école maternelle présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle s’appuie sur une collaboration innovante entre l’Éducation nationale, une école de la ville et le secteur médico-social ; les villes étant sollicitées pour maintenir la continuité éducative. Cette fiche vous aidera à penser en amont l'accueil de ces enfants sur le temps périscolaire.

FICHE
13804

Renforcer les compétences psychosociales (CPS) au sein d’un accueil collectif de mineurs
Nouveauté 30 juil. 2021 #Projet éducatif  #Temps périscolaire 
Envisagée par l’OMS comme le « bien-être physique, psychologique et social », la santé est étroitement liée au climat dans lequel nous évoluons, aux conditions socio-économiques, culturelles et environnementales. Toutes les personnes évoluant dans les structures d’accueil de mineurs peuvent agir pour améliorer l’ambiance générale et les relations entre les individus. Cette fiche vous guide dans la mise en place d’actions et projets autour des compétences psychosociales, particulièrement utiles et bénéfiques en cette période de crise sanitaire qui a tant fragilisé le climat général dans les milieux scolaire et périscolaire.

FICHE
3399

Se repérer dans la réglementation des accueils collectifs de mineurs
Mise à jour 30 juil. 2021 #ALSH  #Loi et réglementation  #Accueil de loisirs : sécurité et protection de l'enfant 
Les ACM répondent à une réglementation dont l’objectif principal est de renforcer la protection et la sécurité des mineurs. Cette fiche est enrichie de nombreuses précisions et références pour prendre en compte les récentes évolutions réglementaires en ce sens.

FICHE
3242

Associer les parents à la vie du centre de la structure et maintenir le lien
Mise à jour 28 avr. 2021 #Famille  #ALSH  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Cette fiche a été enrichie de précisions et conseils qui vous permettront de vous adapter aux récentes restrictions et mesures sanitaires notamment.

FICHE
3265

Connaitre et identifier les évolutions de lois et recommandations pour accueillir un enfant en situation de handicap dans une démarche inclusive
Mise à jour 28 avr. 2021 #Enfant  #Personne handicapée  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Les annonces et mesures gouvernementales se multiplient en matière d’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap. Cette mise à jour présente les dernières avancées dans ce domaine et les actions à mettre en œuvre pour assurer la continuité entre les différents temps de l’enfant.

FICHE
3300

Accompagner et encadrer une équipe
Mise à jour 28 avr. 2021 #Management  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Quelques précisions et conseils viennent enrichir cette fiche pour tenir compte de l’évolution constante des méthodes d’encadrement d’équipe, l’enjeu étant d’obtenir l’implication et l’adhésion de l’équipe au projet de la structure.

FICHE
3396

Constituer et gérer une armoire à pharmacie
Mise à jour 28 avr. 2021 #Médicament  #Soins  #Accueil de loisirs : sécurité et protection de l'enfant 
Ces dernières années, les listes de produits autorisés dans les armoires et trousses à pharmacie des structures d’accueil ont été réduites. Cette fiche actualisée intègre les dernières préconisations en vigueur.

FICHE
7844

Éduquer à l’image
Mise à jour 28 avr. 2021 #Projet éducatif  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont noyés sous un flot ininterrompu d’images, qu’ils contribuent bientôt eux-mêmes à alimenter, ne serait-ce que par les technologies de l’information et de la communication. Face à ce phénomène, l’institution éducative ne peut rester inerte ou défensive : il lui revient de donner aux enfants et aux jeunes des clés de lecture pour développer leur sens critique et mieux décoder le monde qui les entoure. Riche des savoir-faire issus de l’animation, l’accueil de loisirs peut jouer un rôle pilote dans l’éducation à l’image à travers la pratique artistique – approche créative, ludique et positive.

FICHE
8185

Articuler projet éducatif et projet pédagogique
Mise à jour 28 avr. 2021 #Projet éducatif  #ALSH  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Utilisez des outils pour guider la réflexion plutôt que la contraindre. Mettez en lien chaque proposition pédagogique avec une intention, un objectif et une valeur éducative.

FICHE
13676

Vacances apprenantes : comment s'impliquer dans ce dispositif ?
Mise à jour 28 avr. 2021 #Projet éducatif  #ALSH 
Un rapport en date du 16 décembre 2020, fait au nom de la commission d’enquête parlementaire pour mesurer et prévenir les effets de la crise de la Covid-19 sur les enfants et la jeunesse, salue l’initiative portée par le dispositif vacances apprenantes et formule une proposition tendant à sa pérennisation. Sur les quatre formes existantes de ce dispositif, cette fiche se consacre à celle de « l'accueil de loisirs apprenants » et de « colos apprenantes », les autres formes étant « l'école ouverte » et « l'école ouverte buissonnière ».