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FICHE
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Externaliser le service animation via une délégation de service public
Mise à jour 17 avr. 2024 #Animateur  #DSP  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Déléguer la gestion du service animation à un tiers permet à la collectivité de se libérer de certaines contraintes organisationnelles, budgétaires ou comptables, et de reporter la responsabilité de la gestion quotidienne des usagers vers son partenaire tout en conservant la maîtrise du service. Cette fiche actualisée fait le point.

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11234

Demander des subventions
Mise à jour 17 avr. 2024 #Stratégie financière  #Demande de subvention  #Protocole (méthode)  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Toute structure, qu’elle soit associative ou publique, est à la recherche de recettes financières afin de pouvoir développer ses activités ou les maintenir. L’octroi de subventions est un moyen d’y parvenir, tout en respectant des procédures et des délais. Cette fiche actualisée fait le point.

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10821

Mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
Mise à jour 27 mars 2024 #Établissement scolaire  #Dispositif d'urgence et de crise  #Accueil de loisirs : sécurité et protection de l'enfant 
Alors que, depuis la rentrée 2018, deux PPMS devaient être mis en œuvre (le PPMS « risques majeurs » et le PPMS « attentat/intrusion »), la circulaire du 8 juin 2023 relative au plan particulier de mise en sûreté (PPMS) a introduit un nouveau document, le PPMS dit « unifié » qui les regroupe. Ce dispositif pourra être adopté progressivement jusqu’à la rentrée scolaire 2027-2028. Durant cette période transitoire, les PPMS « risques majeurs » et « attentat-intrusion » en cours restent en vigueur, le directeur d’accueil de loisirs demeurant responsable de leur actualisation et de leur mise en œuvre. Cette fiche actualisée fait le point.

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3240

Établir un règlement intérieur
Mise à jour 27 mars 2024 #Règlement intérieur  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Les organisateurs et directeurs d’ACM sont parfois amenés à établir un règlement intérieur. Le règlement intérieur peut être propre au fonctionnement d’un ACM ou plus général, par exemple inscrit dans la démarche d’organisation du service auquel est rattachée la structure. Cette fiche actualisée donne les clés pour l’établir.

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10783

Connaître le Défenseur des droits de l’enfant
Nouveauté 18 janv. 2024 #Enfant  #Acteur de l'éducation  #Action éducative : acteurs locaux et politique municipale 
La notion de droits des enfants est une notion récente. Si les droits de l'enfant sont nés au début du 20e siècle, la Convention internationale des droits de l’enfant date de 1989 et a été ratifiée par la France dès 1990. Le défenseur des droits a quant à lui été institué en 2011. Cette fiche, qui fait le point à son sujet, intègre notamment des précisions sur ses nombreux rapports publiés régulièrement et venant alimenter la réflexion des professionnels de l’éducation.

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3238

Élaborer un projet pédagogique
Mise à jour 18 janv. 2024 #Projet éducatif  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Obligatoire et spécifique à chaque accueil, le projet pédagogique porte sur les modalités de fonctionnement de la structure et donne du sens aux activités proposées ainsi qu’à l’investissement de l’équipe d’animation. Cette fiche, qui propose une méthodologie pour élaborer ce contrat de confiance entre l’équipe pédagogique, les familles et les enfants accueillis, a été complétée de nombreuses précisions et conseils.

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14210

L’accueil des tout-petits en accueil de loisirs
Nouveauté 23 nov. 2023 #Politique d'accueil de la petite enfance  #ALSH 
La question de l’accueil des enfants non scolarisés en accueils de loisirs peut être soumise à différentes interprétations. La réponse la plus fréquente est celle qu’un enfant non scolarisé ne peut être accueilli au sein des activités péri et extrascolaires. Cette fiche présente toutefois l’exemple d’un dispositif mis en place au sein des accueils de loisirs d’une commune de 30 000 habitants de Seine-et-Marne. Il s’agit concrètement d’accueillir les enfants qui ne sont pas encore scolarisés, durant le mois d’août qui précède leur rentrée en petite section, afin qu’ils puissent se familiariser avec ce nouveau rythme, ces nouveaux locaux et les nouveaux professionnels qui pour certains les suivront durant leur première année de maternelle. Trois outils complètent ce retour d’expérience afin de vous permettre d’adapter ce dispositif au sein de votre collectivité.

FICHE
3406

Distinguer responsabilité civile et pénale
Mise à jour 25 sept. 2023 #Infraction  #Responsabilité  #Accueil de loisirs : sécurité et protection de l'enfant 
Les enfants accueillis en ACM peuvent encourir certains risques pouvant compromettre leur intégrité physique et/ou morale. Cette fiche actualisée donne les clés pour comprendre les responsabilités engagées en fonction des faits, les procédures qui en découlent et les moyens d’y remédier.

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14178

Le dispositif d’accueil renforcé pour les enfants en situation de handicap sur les temps méridien et extrascolaire à Bussy-Saint-Georges
Nouveauté 18 juil. 2023 #Élève handicapé  #Temps périscolaire  #Accueil 
Il peut exister une rupture dans la scolarisation mais aussi l’accueil des enfants en situation de handicap, notamment sur le temps de restauration du midi et l’accès aux activités péri et extrascolaires. Cette fiche propose un retour d’expérience sur la mise en place du dispositif d’accueil renforcé par la commune de Bussy-Saint-Georges (77).

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Insuffler une dynamique de groupe au sein de l’équipe pédagogique
Mise à jour 18 juil. 2023 #Animateur  #ALSH  #Cadre  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
L’animation correspond à un véritable engagement individuel et collectif sous-tendu par de fortes valeurs éducatives. Dès lors, le directeur doit veiller à entretenir la motivation de son équipe au travers d’un cadre porteur de sens et d’un élan commun. Si la dynamique de groupe relève de l’art du « bien manager », tous champs professionnels confondus, elle trouve plus qu’ailleurs une place naturelle dans l’animation, entreprise collective et participative par essence. Cette fiche actualisée vous propose des pistes d’actions pour l’insuffler au sein de votre structure.

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14148

Accueillir les enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) sur les temps périscolaires et extrascolaires
Nouveauté 28 avr. 2023 #Handicap  #Égalité des chances  #ALSH 
Les activités périscolaires et extrascolaires participent au droit de tous les enfants, y compris les enfants en situation de handicap, à l’éducation et aux loisirs. Cette fiche donne les clés pour diagnostiquer les troubles du spectre autistique (TSA) et développer la prise en charge des enfants concernés au sein de votre structure.

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3233

Apporter une plus-value éducative au sein des ACM
Nouveauté 28 avr. 2023 #Projet éducatif  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
L’accueil, qu’il soit périscolaire ou extrascolaire, peut être organisé un jour d’école, un mercredi ou un jour de vacances scolaires, la difficulté étant de donner satisfaction à l’ensemble des acteurs concernés. Comment alors ajouter une plus-value éducative dans ce cadre si complexe où les intérêts divergent ? Cette fiche entièrement refondue fait le point.

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4591

Soutenir la parentalité
Mise à jour 28 avr. 2023 #Famille  #ALSH  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Le soutien à la parentalité n’incombe pas directement aux ALSH. Pourtant, parce qu’il est un acteur éducatif et social, un ALSH peut faire le choix de contribuer, à son niveau, à un dispositif d’aide à la parentalité visant au renforcement des compétences du « métier » de parent. Cette mise à jour intègre de nombreuses précisions en ce sens, qui vous permettront ainsi d’agir au bénéfice de l’éducation des enfants.

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La formation des agents publics territoriaux
Mise à jour 28 avr. 2023 #Fonctionnaire  #DIF  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Le Code général de la fonction publique consacre le droit à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics, un droit permettant aux agents territoriaux d’exercer de manière efficace les fonctions qui leur sont confiées. Cette fiche actualisée fait le point sur cette composante essentielle en termes de gestion des ressources humaines d’une collectivité.

FICHE
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Mener l’entretien professionnel annuel
Mise à jour 28 avr. 2023 #Entretien d'évaluation  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
L’entretien professionnel annuel est obligatoire pour tous les fonctionnaires. Il s’agit d’un rendez-vous entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct afin de faire le point sur l’année écoulée et d’anticiper l’année à venir en posant des objectifs d’évolution. Cette fiche actualisée en précise la forme et délivre quelques conseils quant à son déroulement.

FICHE
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Connaître le mode d’action de la Jeunesse au Plein Air (JPA)
Nouveauté 15 mars 2023 #Égalité des chances  #Temps périscolaire 
Reconnue d’utilité publique depuis 1949, la Jeunesse au Plein Air facilite financièrement le départ de nombreux enfants et adolescents en vacances, et recherche pour cela un partenariat pérenne avec les collectivités locales. Cette fiche explicite la démarche partenariale à entreprendre, dans laquelle les ACM occupent une place privilégiée.

FICHE
12662

Construire le « plan mercredi »
Nouveauté 15 mars 2023 #PEDT  #Rythmes scolaires  #Protocole (méthode)  #Action éducative : acteurs locaux et politique municipale 
À condition que les enjeux du plan mercredi soient intégrés dans un projet éducatif de territoire (PEDT) et que celui-ci réponde à une charte qualité, la caisse d’allocations familiales verse une aide aux collectivités qui organisent l’accueil de loisirs sans hébergement. Si le nombre des PEDT a subi une forte diminution depuis septembre 2017, date du retour possible de la semaine scolaire sur quatre jours, la relance du plan mercredi avec les nouvelles mesures d'accompagnement de la CNAF devrait les redynamiser. Cette fiche fait le point sur ce dispositif fédérant les acteurs autour d’une nouvelle dynamique éducative.

FICHE
13474

Signaler un enfant en danger
Nouveauté 24 janv. 2023 #Protection de l'enfance  #Enfant  #Surveillance  #Accueil de loisirs : sécurité et protection de l'enfant 
Cette fiche met en exergue les indicateurs à prendre en compte pour détecter si un enfant est en danger. Pour ce faire, il faut savoir écouter, comprendre et connaître les procédures. 5 outils vous aideront dans vos démarches de signalement.

FICHE
4408

Organiser l’accueil des élèves en situation de handicap sur les temps périscolaire et extrascolaire
Nouveauté 24 janv. 2023 #Élève handicapé  #Accueil  #Action éducative : acteurs locaux et politique municipale 
Quelques précisions ont été apportées à cette fiche qui présente les textes référentiels et fournit des recommandations pratiques sur les différents accueils périscolaires et extrascolaires de l’élève en situation de handicap. Une réponse du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse notamment, publiée au JO Sénat du 10 novembre 2022, a récemment conforté l’arrêt du Conseil d’État du 20 novembre 2020 affirmant que c’est bien à la collectivité locale et non à l’État d’assurer le financement des AESH sur le temps périscolaire.

FICHE
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Se créer des outils de communication interne
Nouveauté 23 nov. 2022 #NTIC  #Communication interne  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Une communication efficace suppose une relation claire avec les parties prenantes ainsi qu’une forme appropriée : s’adresser à vos supérieurs, à votre équipe, aux enfants accueillis au sein de votre structure ou à leurs parents ne mobilise pas toujours les mêmes formes ou les mêmes outils. Cette fiche entièrement repensée donne des clés utiles à la création d’outils de communication interne adaptés, au service de votre projet.

FICHE
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Du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) au projet pédagogique
Nouveauté 30 sept. 2022 #Projet éducatif  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Depuis 2013, il est possible pour les collectivités d’inscrire leurs actions éducatives dans le cadre d’un Projet Éducatif de Territoire (PEDT). Cette fiche entièrement repensée rappelle les moyens, dispositifs et objectifs des acteurs éducatifs d’un territoire, afin de maintenir de la cohérence et de l’efficience entre les différentes structures signataires.

FICHE
3254

La socialisation de l’enfant en ACM
Nouveauté 18 juil. 2022 #Éveil  #Enfant  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Les ACM, en tant qu’espaces d’accueil inclus dans la société, sont des espaces de socialisation de fait. Par la mise en œuvre de leur projet pédagogique, les équipes participent consciemment à la socialisation des publics. Cette fiche entièrement refondue donne les clés pour aborder cette question et développer des actions en faveur d’une socialisation de ses publics orientée par le projet pédagogique.

FICHE
3288

Mettre en place une démarche intergénérationnelle en ACM
Nouveauté 18 juil. 2022 #Jeune  #Projet éducatif  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
La question intergénérationnelle ne se limite pas au lien entre les enfants et les personnes âgées, elle interroge le lien entre tous les âges de la vie. Cette fiche entièrement repensée donne les clés pour mettre en place une démarche intergénérationnelle au sein de votre ACM.

FICHE
3260

L’aménagement et la gestion des rythmes des publics en ACM
Nouveauté 14 juin 2022 #Enfant  #Temps extrascolaire  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Comment permettre à chacun de pouvoir vivre au plus près de son rythme dans un ACM qui fonctionne sur un tempo répondant à des exigences sociales et contextuelles ? Cette fiche entièrement refondue apporte des notions théoriques sur les rythmes de l’enfant pour ensuite s’intéresser à l’aménagement des espaces et à la planification des activités pour les respecter. Un nouvel outil vient également la compléter pour vous aider dans ce suivi.

FICHE
3285

Mettre en place un conseil d’enfants ou de jeunes en ACM
Nouveauté 14 juin 2022 #Jeune  #Concertation  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
La question de la citoyenneté est un enjeu central dans la pratique de l’animation et des approches socio-éducatives. Cette fiche entièrement repensée donne les clés pour mettre en place un conseil d’enfants ou de jeunes en ACM, afin d’entraîner les publics à prendre part à la vie de leur structure d’accueil, s’exprimer ou encore rencontrer les points de vue et aspirations de leurs camarades…

FICHE
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Former les animateurs au quotidien
Nouveauté 14 juin 2022 #Animateur  #Formation  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Les équipes d’animation en ACM sont souvent hétérogènes (animateurs permanents ou occasionnels, formés, stagiaires ou sans formation, jeunes ou âgés…) et la formation permet de développer les compétences de chacun afin de mettre en place le projet pédagogique de la structure. Cette fiche, qui présente différentes dimensions et différents domaines de formation sur une approche managériale coopérative, a été complètement repensée pour vous apporter les meilleurs conseils.

FICHE
9612

Connaître l'éducation formelle, non formelle et informelle
Nouveauté 14 juin 2022 #Projet éducatif  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Prétendre donner de l’éducation une définition consensuelle serait aventureux tant cette notion est investie d’enjeux sociaux et idéologiques. Dans le débat public, sa portée politique prend ainsi souvent le pas sur sa dimension scientifique. Pour autant, au-delà des passions et des controverses, elle revêt des formes repérables et donne lieu à une classification communément admise. Selon qu’elle soit formelle, non formelle ou informelle, l’éducation peut être intentionnellement éducative ou non, programmatique ou non. Loin d’être purement conceptuels, ces repères sont des balises susceptibles de guider les acteurs de terrain dans leur pratique professionnelle.

FICHE
6309

Réguler les conflits au sein de l’équipe
Mise à jour 14 juin 2022 #Gestion des conflits  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Les conflits sont les symptômes de tensions au sein de votre équipe. Faire fonctionner une équipe, c’est aussi savoir jouer avec ses difficultés et être en mesure d’offrir un espace de coopération fiable, vivant et constructif dont le directeur reste le garant. Cette fiche actualisée apporte des outils de management et des conseils pour prévenir ces conflits.

FICHE
10261

Connaître l’historique des accueils de loisirs
Mise à jour 14 juin 2022 #ALSH  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
Les ACM sont une réponse historiquement construite aux besoins de la société et des familles dans l’accompagnement des enfants et des jeunes. Venant en complément de l’école, de la famille, des diverses associations, les ACM sont un membre de la communauté éducative. Aujourd’hui, les PEDT viennent formaliser cette place, la professionnalisation bat son plein et les enjeux éducatifs se multiplient. Cette fiche vous propose un récapitulatif actualisé de l’historique des accueils de loisirs, pour vous permettre de positionner contextuellement votre action éducative.

FICHE
3283

Appliquer la méthodologie de la conduite de projet
Nouveauté 31 mars 2022 #Projet éducatif  #Accueil de loisirs : concevoir, diriger et gérer le projet éducatif 
La conception de projets d’animation, pédagogiques ou éducatifs nécessite de planifier, organiser, suivre et respecter des coûts et des délais. Cette fiche, qui propose une méthodologie claire pour recourir à la conduite de projet, de la conception à la finalisation en passant par l’évaluation, a été complètement repensée pour vous apporter les meilleurs conseils.