Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / PROCéDURES
Médiateur et rapporteur public ne sont pas compatibles
ProcéduresPubliée le 25/11/21 par Rédaction Weka
La circonstance que le rapporteur public du Tribunal administratif ait participé à la médiation organisée préalablement au jugement de l’affaire suffit à faire naître un doute objectivement justifié sur l’impartialité de la formation de jugement.
En l’espèce, le magistrat du Tribunal administratif, désigné précédemment comme médiateur dans le litige opposant le titulaire d’un marché de travaux à un acheteur public, avait exercé par la suite les fonctions de rapporteur public auprès de la formation qui a rendu le jugement attaqué. Or, le rapporteur public, qui a pour mission d’exposer les questions que présente à juger chaque recours contentieux, doit faire connaître ses conclusions en toute indépendance. Son appréciation doit être impartiale sur les circonstances de fait de l’affaire et sur les règles de droit applicables au litige soumis à la juridiction à laquelle il appartient. Par suite, la circonstance que le rapporteur public du Tribunal administratif ait participé à la médiation organisée préalablement au jugement de l’affaire, et nonobstant son absence de participation au délibéré qui a suivi l’audience, suffit à faire naître un doute objectivement justifié sur l’impartialité de la formation de jugement et fait obstacle à ce qu’elle soit regardée comme « un tribunal indépendant et impartial » au sens de l’article 6. 1 de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Texte de référence : CAA de Paris, 3e chambre, 19 octobre 2021, n° 19PA02362, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
03/03/26
Communication locale : passer un marché public avec une régie publicitaire
#Passation du marché #Gestion en régie
-
02/03/26
-
02/03/26
-
02/03/26
Conclure un contrat de concession
#Contrat de concession
-
02/03/26
Faire évoluer la rémunération du maître d’œuvre
#Rémunération #Maître d'œuvre
-
02/03/26
Mettre en place un règlement amiable dans un marché public
#Exécution du marché
-
02/03/26
Mettre en œuvre un projet durable dans les marchés de maîtrise d’œuvre
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable #Maître d'œuvre
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
