BRÈVES JURIDIQUES / MANAGEMENT
Difficultés de recrutement d'agent contractuel dans les communes de moins de 40 000 habitants
ManagementPubliée le 02/09/25 par Rédaction Weka
La réponse ministérielle du 28 août 2025 à la question écrite n° 04733 est relative aux difficultés de recrutement d’agent contractuel dans les communes de moins de 40 000 habitants.
Le statut de la fonction publique territoriale distingue deux sortes d’emplois susceptibles d’être occupés par des fonctionnaires titulaires : les emplois de grade relevant de l’article L. 411-1 du Code général de la fonction publique (CGFP) et les emplois relevant de l’article L. 412-6 du même code, qualifiés d’emplois fonctionnels, dont la liste est fixée limitativement. Parmi ces emplois fonctionnels figure celui de directeur général des services (DGS), dont seules les collectivités de plus de 2 000 habitants peuvent bénéficier, s’agissant des communes. Les emplois fonctionnels de direction de la fonction publique territoriale sont normalement pourvus par des fonctionnaires par la voie du détachement. À ce titre, les articles 6 et 7 du décret n° 87-1101 du 30 décembre 1987 fixent les conditions d’accession aux différents emplois administratifs de direction dont fait partie l’emploi de DGS. Ces emplois ne sont accessibles aux agents contractuels que dans les collectivités et leurs établissements d’une certaine importance. L’article L. 343-1 du CGFP prévoit ainsi que l’emploi de DGS d’une commune ne peut être pourvu par un agent contractuel que dans les communes de plus de 40 000 habitants. Ce recrutement sur contrat d’un an maximum, prolongeable d’une année supplémentaire, ne peut se faire qu’à l’issue d’un processus ordinaire de recrutement d’un agent titulaire n’aboutissant pas et mettant en péril la continuité du service dans la commune concernée. Une fois le recrutement contractuel effectué, la commune doit poursuivre la démarche de recrutement d’un fonctionnaire afin que cette situation ne perdure pas au-delà des conditions posées par l’article L. 332-14 du CGFP.
Texte de référence : Question écrite n° 04733 de Mme Frédérique Puissat (Isère – Les Républicains) du 22 mai 2025, Réponse publiée dans le JO Sénat du 28 août 2025
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Ressources humaines »
-
12/11/25
Intérim et qualité dans les structures de protection de l’enfance
#Protection de l'enfance #Cadre d'emploi
-
06/11/25
Comprendre le statut des œuvres créées par un fonctionnaire
#Création artistique et culturelle #Fonctionnaire
-
05/11/25
Clarifier la situation des fonctionnaires en période électorale
#Campagne électorale #Fonctionnaire
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : les indemnités liées à l’exercice de sujétions particulières
#Rémunération #Gestion de la paie
-
03/11/25
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
#Temps de travail #Primes
-
03/11/25
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
-
03/11/25
Calculer les éléments de rémunération accessoires : le régime indemnitaire
#Régime indemnitaire
-
03/11/25
Élaborer un règlement du régime indemnitaire
#Régime indemnitaire #Gestion de la paie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
