En décembre 2022, la direction générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a promu l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au rang de priorité institutionnelle. Consciente que la mise en œuvre d’une politique en faveur de l’égalité professionnelle s’inscrit dans un temps long, l’AP-HP a présenté mi-janvier 2026 son 2e plan en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Couvrant la période 2026- 2028, celui-ci vise à consolider les avancées du premier plan. Avec « des objectifs clairs et renforcés », précise l’institution.
Favoriser l’égalité effective dans les parcours professionnels, l’égalité salariale et la mixité des métiers
L’AP-HP va notamment encourager l’accès des femmes à de plus hautes responsabilités, avec des objectifs chiffrés :
- minimum 40 % de femmes cheffes de service et directrices médicales de départements médico-universitaires (DMU) à fin 2027 ;
- minimum 40 % de femmes médecins élues à la commission médicale d’établissement central (CMEC) en décembre 2026 ;
- minimum 75 % des promotions professionnelles pour les femmes exerçant des professions non médicales.
Mieux accompagner la parentalité au travail et favoriser l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle
L’AP-HP met en place des référents parentalité dans dix sites pilotes pour accompagner les professionnel(le)s avant, pendant et après leur projet parentalité. Et l’institution prend un engagement : « que les congés de maternité, paternité et adoption ne pénalisent pas la promotion, l’accès aux postes à plus hautes responsabilités ou l’évolution salariale. »
Améliorer la santé des professionnelles
À l’AP-HP, les femmes représentent près de huit agents sur dix et sont présentes dans l’ensemble des métiers. La santé au travail des femmes constitue ainsi un enjeu majeur, tant en matière de qualité de vie et de conditions de travail que de santé publique.
La santé des femmes au travail s’impose donc comme un nouvel axe du 2e plan égalité professionnelle. Celui-ci prévoit notamment :
- la sensibilisation des professionnels et de l’encadrement aux enjeux de santé des femmes au travail ;
- l’amélioration de l’accès à l’information et aux ressources existantes ;
- le développement d’actions de prévention et d’expérimentations ciblées, en lien avec les services de santé au travail, notamment une consultation en gynécologie réservée aux professionnelles sur un site pilote ;
- la prise en compte de situations spécifiques pouvant impacter la vie professionnelle des femmes, telles que certaines pathologies chroniques, les troubles liés aux cycles menstruels ou les conditions de travail particulières.
Prévenir, signaler et traiter toutes les formes de violences sexistes et sexuelles
100 % des managers, qu’ils soient professionnels médicaux, paramédicaux, médico-sociaux, administratifs, logistiques ou techniques, de l’institution seront formés à la prévention des violences à caractère sexuel et sexiste, promet l’AP-HP. Parallèlement, un accès privilégié à ses cinq Maisons des femmes sera mis en place pour les professionnelles de l’AP-HP victimes de violences conjugales ou intrafamiliales.
