Régulation de la concurrence : la DGCCRF fait le bilan !

Achats

En 2009, plus de 100 000 contrôles ont été effectués par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)…

 

Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, a présenté, hier, le bilan d’activité 2009 de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

En 2009, 118 360 contrôles ont été effectués pour réguler la concurrence des marchés (lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : les ententes, les abus de pouvoir ; contre les pratiques restrictives de la concurrence entre professionnels et, enfin, la contrefaçon).

La régulation concurrentielle des marchés est effectuée par les brigades créées en juin 2009. Cette brigade a mené, depuis sa création, 31 enquêtes nationales ou régionales.

Les suites données à ces contrôles sont, sur le plan civil, 61 contentieux civils actuellement en cours « dont 9 assignations lancées sur la base d’un déséquilibre significatif », affirme la DGCCRF. En 2009, 4,5 millions d’euros d’amendes ont été payés soit trois fois plus qu’en 2008. Sur le plan pénal, 377 procès-verbaux ont été établis. 157 ont donné lieu à un jugement, 193 ont été réglés sous forme de transaction, plus de 2 millions d’euros d’amendes ont été versés.

Concernant la réduction des délais de paiement, la DGCCRF estime que 89 % des transactions contrôlés étaient conformes en 2009. 300 rappels de réglementation ont été effectués et 26 procès verbaux dressés.

Valérie Siddahchetty

Texte de référence :

Téléchargez le document au format pdf DGCCRF, bilan de l’activité 2009

 

L'analyse des spécialistes

  • La reconnaissance des signes diacritiques dans les documents de l'état civil Administration

    La reconnaissance des signes diacritiques dans les documents de l’état civil

    29/10/18
    Intimement lié à la linguistique et obéissant aux règles grammaticales propres à chaque langue, l'usage du signe diacritique est devenu, entre les défenseurs du français et les tenants des langues régionales*, un sujet polémique qui a des implications jusque dans  l'établissement des actes de l'état civil.
  • Quelles sont les règles régissant les modalités d'affichage publicitaire sur les monuments historiques ? Urbanisme

    Quelles sont les règles régissant les modalités d’affichage publicitaire sur les monuments historiques ?

    05/09/18
    Les Journées du patrimoine, les 15 et 16 septembre prochains seront l'occasion de découvrir des monuments historiques méconnus ou habituellement fermés au public. Certains d'entre eux, en cours de restauration, ne seront pas ouverts au public, dissimulés derrière des échafaudages, voire de grandes bâches publicitaires qui ne font pas toujours l'unanimité. Il faut savoir que l'affichage publicitaire sur un monument historique est très encadré juridiquement ce qui n'empêche pas un recours accru à son utilisation révélant parfois certains abus.
  • Le régime des CCAS : qu'en est-il de l'extension des possibilités de délégation dans les CCAS ? Administration

    Le régime des CCAS : qu’en est-il de l’extension des possibilités de délégation dans les CCAS ?

    29/08/18
    Le centre communal d'action sociale, créé dans toute commune de 1 500 habitants ou plus, a pour mission d'animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées, et de participer à l'instruction des demandes d'aide sociale.
  • Tous les articles juridiques