Le préfet de Moselle, Laurent Touvet, avait déposé en septembre 2021 un recours contre le changement de nom de l’agglomération, qui s’appelait jusqu’alors « Metz Métropole ». Cette dernière avait saisi le tribunal administratif de Strasbourg.
Dans un jugement rendu lundi 4 novembre 2024, le tribunal a rejeté le recours de la métropole, estimant que la loi permettait au préfet de s’opposer au changement de nom, sans méconnaître « le principe de libre administration des collectivités locales ».
Le tribunal a estimé « qu’aucune circonstance locale particulière ne justifiait le changement de nom : Metz Métropole n’est pas frontalière d’autres pays européens, n’accueille aucune institution ou organisme européen et ne se prévaut pas d’un usage ancien et constant d’un nom en lien avec le vocable euro ».
La métropole a deux mois pour faire appel.
La ville de Metz se trouve à moins de 50 km par la route des frontières allemande et luxembourgeoise, où de nombreux Messins se rendent quotidiennement pour leur travail.
Le maire de Metz et président de la métropole, François Grosdidier, avait fait voter ce changement de nom en mai 2021 afin d’ancrer dans les esprits le caractère transfrontalier de l’agglomération.
En France, Strasbourg est une « Eurométropole », du fait de son statut de capitale européenne, de même que la Métropole européenne de Lille (MEL), qui peut se prévaloir d’une frontière commune avec la Belgique.
Les deux départements alsaciens, frontaliers de l’Allemagne et de la Suisse, ont par ailleurs fusionné leurs conseils départementaux sous l’appellation « Collectivité européenne d’Alsace ».
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2024