Nouvel accord sur la formation professionnelle

Dialogue social

Le projet d’accord du 14 décembre 2013 sur la réforme de la formation professionnelle modifie en profondeur la formation professionnelle. Sa répercussion dans la fonction publique n’est pas encore connue.

Les avancées majeures actées sont :

  • Renforcement du dialogue social sur la formation grâce à la possibilité de négocier les objectifs du plan de formation,
  • Simplification de la mise en œuvre de la formation,
  • Augmentation du nombre des formations pour les demandeurs d’emploi et les salariés les plus fragiles.

À noter également que le compte personnel de formation (CPF) sera doté d’environ 1,2 milliard d’euros par an (contre environ 200 millions pour le droit individuel à la formation) et deviendra un outil majeur pour le droit à la formation.

L'analyse des spécialistes

  • Quelle expérimentation par les collectivités locales du recours au financement participatif obligataire ? Finances locales

    Quelle expérimentation par les collectivités locales du recours au financement participatif obligataire ?

    20/10/21
    Pendant une période de trois années, les collectivités territoriales pourront recourir à des obligations pour tous leurs projets de financement participatif.
  • Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ? Fonction publique

    Vers une modification du financement de la rupture conventionnelle dans la fonction publique territoriale ?

    12/10/21
    Les collectivités territoriales doivent non seulement supporter à la fois le coût de l'indemnité spécifique de rupture conventionnelle, mais aussi celui de l'indemnisation chômage de l'agent. Or, malgré les difficultés de recourir à la rupture conventionnelle, à ce jour, le Gouvernement n'envisage pas de modifier les modalités de financement de la rupture conventionnelle.
  • Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence Sécurité

    Comment améliorer l’articulation des compétences entre l’État et les collectivités territoriales en cas d’état d’urgence

    05/10/21
    Dans son rapport d'étude annuelle intitulé « les états d'urgence : la démocratie sous contraintes », le Conseil d'État émet deux propositions pour améliorer l'articulation des compétences entre l'État et les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre les états d'urgence.
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