Des collectifs citoyens dressent un bilan mitigé de l’action des maires à mi-mandat

Publié le 22 juin 2023 à 9h00 - par

S’agissant des grands enjeux de climat, de justice sociale et de démocratie locale, les grandes villes sont en avance sur les villes moyennes, selon le rapport du Réseau Action Climat.

Des collectifs citoyens dressent un bilan mitigé de l'action des maires à mi-mandat

Agriculture et alimentation ; Mobilités ; Transition énergétique ; Environnement et biodiversité ; Démocratie et participation citoyenne ; Aménagement et urbanisme ; Consommation responsable ; Cohésion sociale. En ce mois de juin 2023, 60 collectifs citoyens emmenés par le Réseau Action Climat ont évalué l’action à mi-mandat de 88 communes et 15 intercommunalités sur ces huit thématiques à la croisée des enjeux de climat, de justice sociale et de démocratie locale.

Cette évaluation, basée sur les retours des collectifs citoyens, ne se veut pas exhaustive. En particulier, près d’un quart des collectifs ayant souhaité participer à cette étude n’ont pas pu obtenir de leurs élus les informations nécessaires à l’évaluation de leur communes. De plus, les collectifs citoyens déplorent l’écart entre la communication de leur mairie et les actions réellement menées. Néanmoins, cette étude permet de mettre en lumière le fait que les collectivités ne se sont pas saisies de la même manière des leviers à leur disposition pour transformer leurs territoires. Par ailleurs, l’évaluation relève des écarts importants dans la mise en place des politiques en fonction de la taille de la ville. Les grandes villes (comptant plus de 100 000 habitants) sont globalement plus en avance, alors que les villes moyennes (de 15 000 à 100 000 habitants) sont à la traîne, rapportent les auteurs du rapport.

Parmi les avancées recensées par les collectifs citoyens :

  • Un tiers des communes évaluées a réduit l’espace réservé aux voitures pour l’ouvrir aux transports en commun, aux vélos et aux piétons ;
  • 82 % d’entre elles luttent contre l’illettrisme numérique pour garantir à toutes et tous un accès égal à leurs droits ;
  • Près de 60 % des communes mènent un programme de gestion différenciée de leurs espaces verts.

À l’inverse, parmi les points noirs ressortant du rapport :

  • Plus de 60 % des communes évaluées ne respectent pas la loi sur la proportion de produits de qualité dans la restauration collective ;
  • Un quart des communes n’a toujours pas mis en œuvre de plan pour réduire sa consommation énergétique ;
  • Seul un quart des communes évaluées a intégré des critères sociaux et environnementaux dans les achats publics ;
  • Seulement 25 % des communes prennent en compte l’avis des citoyens dans leurs décisions ;
  • Aucune des collectivités évaluées n’accompagne les agriculteurs pour préserver la ressource en eau ;
  • Seules 8 % d’entre elles se sont engagées contre l’extension des zones commerciales périphériques.

Les collectivités ont néanmoins la capacité d’agir et certaines le démontrent. Le rapport met ainsi en avant plusieurs bonnes pratiques. Exemples :

  • Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) a mis en place une commission où élus et citoyens travaillent ensemble sur les projets d’aménagement du territoire ;
  • Lyon et Tours réduisent la place de la voiture, en déployant des rues aux enfants interdites aux véhicules motorisés aux abords des écoles, ou encore des infrastructures cyclables et piétonnes.
  • Auch (Gers) a désigné un élu référent pour inclure la transition énergétique de manière transversale dans l’ensemble des politiques publiques de la collectivité.

« Les élu·es doivent désormais utiliser les trois années de mandat restantes afin d’accélérer leurs actions pour la transition écologique, sociale et démocratique. Comment faire ? Il faut impliquer encore davantage les acteurs du territoire et notamment les habitant·es, en améliorant la transparence des politiques prévues et appliquées au cours du mandat », concluent les auteurs du rapport.


On vous accompagne

Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Services à la population »

Voir toutes les ressources numériques Services à la population