BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
La réception des travaux ne met pas fin à la responsabilité contractuelle du maître d’oeuvre
Exécution des marchésPubliée le 31/08/18 par Rédaction Weka
Les opérations de réception d’un marché de travaux n’ont pas pour objet de constater les fautes de conception imputables au maître d’oeuvre lesquelles ont vocation à être constatées à l’occasion de la réception des prestations du marché de maîtrise d’œuvre.
Les opérations de réception des ouvrages objet d’un marché de travaux publics ont pour seul objet de vérifier l’achèvement de ces ouvrages, la libération des emprises du chantier et la conformité des travaux aux stipulations de ce marché. Ces opérations n’ont pas pour objet de constater les éventuelles fautes de conception imputables au maître d’oeuvre, lesquelles ont vocation à être constatées et réservées, le cas échéant, à l’occasion de la réception des prestations du marché de maîtrise d’oeuvre, dont l’objet est la vérification de la conformité de l’ouvrage aux stipulations de ce marché qui, seul, lie le maître de l’ouvrage au maître d’œuvre. Dès lors, si la réception des travaux met fin aux rapports contractuels entre le maître de l’ouvrage et le maître d’oeuvre en ce qui concerne la réalisation de l’ouvrage, elle ne fait pas obstacle à ce que la responsabilité contractuelle des maîtres d’oeuvre soit recherchée à raison des fautes de conception qu’ils ont éventuellement commises.
Texte de référence : CAA de Marseille, 6e chambre – formation à 3, 2 juillet 2018, n° 12MA02540, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
31/10/25
Différencier un avenant d’une décision de poursuivre : points communs, différences
#Exécution du marché #Avenant au marché public
-
31/10/25
Comment analyser et examiner la candidature d’un groupement d’entreprises ?
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
31/10/25
Ajournement, réfaction ou rejet des fournitures ou prestations : motivation, décision, notification au titulaire
#Contrôle du marché public #Ajournement des prestations et des fournitures
-
31/10/25
Établir un bordereau des prix unitaires dans le cadre de la passation d’un accord-cadre à bons de commande
#Bordereau des prix du marché #Procédure de marché public
-
31/10/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
31/10/25
Signer et notifier le marché : sécurité juridique, signature électronique, contrôle de légalité, notification
#Notification de marché #Signature du marché
-
31/10/25
Apprécier les capacités financières d’un opérateur économique dans le cadre de l’analyse des candidatures
#Candidature au marché public #Évaluation des candidats
-
29/10/25
La création d’une régie d’avances ou de recettes
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
