BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Oui au partage de responsabilité entre maître d'œuvre et entrepreneur !
Exécution des marchésPubliée le 28/12/17 par Rédaction Weka
Le constructeur dont la responsabilité est recherchée sur le fondement de la garantie décennale ne peut en être exonéré que lorsque, eu égard aux missions qui lui étaient confiées, il n’apparaît pas que les désordres lui soient en quelque manière imputables.
En l’espèce, près de 800 tuiles recouvrant la toiture d’une église se sont brisées puis décrochées du toit rendant ainsi l’ouvrage impropre à sa destination. Le vice de fabrication des tuiles, même s’il n’était pas décelable lors de la construction, ne constitue pas, en lui-même, une cause étrangère exonératoire pour les constructeurs. Les désordres en litige sont bien imputables au maître d’œuvre, sans que celui-ci puisse utilement se prévaloir de la circonstance qu’il n’a commis aucune faute tant dans la conception que dans le contrôle des travaux. Selon le juge d’appel, le maitre d’œuvre et l’entrepreneur sont solidairement responsables au titre de la garantie décennale.
Texte de référence : CAA de Versailles, 5e chambre, 30 novembre 2017, n° 15VE03750, Inédit au recueil Lebon
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
13/12/25
Régime de l’intérim
#Recrutement #Prestataire
-
12/12/25
Choix de l’entreprise de travail temporaire par la personne publique
#Recrutement #Prestataire
-
10/12/25
Gérer la publicité : les délais de mise en concurrence
#Mise en concurrence du marché public #Publicité des marchés publics
-
10/12/25
Réceptionner les plis de candidatures et d’offres en dématérialisation dans le cadre d’un marché
#Candidature au marché public
-
10/12/25
Déterminer le régime applicable à un achat soumis au Code de la commande publique
#Définition des besoins #Nomenclature achat
-
10/12/25
Quelles conséquences tirer du caractère irrégulier, inacceptable ou inapproprié d’une offre ?
#Analyse des offres #Recevabilité des offres
-
10/12/25
Définir vos besoins en recourant à des spécifications techniques
#Définition des besoins
-
06/12/25
Les seuils des marchés publics et les procédures de passation
#Passation du marché #Seuils de procédure
On vous recommande
WEKA et le cabinet Landot et associés vous donnent rendez-vous toutes les semaines pour analyser l’essentiel de l’actualité juridique du monde territorial : l’expertise en 10 minutes au plus proche de vos besoins.
