Toutes les réponses à vos questions sur les élections municipales 2026
BRÈVES JURIDIQUES / EXéCUTION DES MARCHéS
Paiement d'une prestation à coût forfaitaire sans que celle-ci ait été encore intégralement exécutée
Exécution des marchésPubliée le 19/07/21 par Rédaction Weka
Si les marchés passés selon une procédure adaptée peuvent faire l’objet d’une simple lettre de commande, le principe du paiement après service fait leur reste applicable, qu’ils soient conclus à prix unitaire ou à prix forfaitaire.
Les prestations objet d’un marché public ne peuvent normalement donner lieu à paiement définitif avant la fin de leur exécution. Cependant, ce principe ne s’applique pas de manière obligatoire aux dépenses mentionnées à l’article 7 de l’arrêté du 16 février 2015 fixant les dépenses des collectivités territoriales, de leurs établissements publics et des établissements publics de santé pouvant être payées sans ordonnancement, sans ordonnancement préalable ou avant service fait. Figurent notamment parmi ces dépenses, les locations immobilières, les fournitures d’eau, de gaz et d’électricité, les fournitures d’accès à internet et abonnements téléphoniques, les contrats de maintenance de matériel et les abonnements à des revues et périodiques.
Texte de référence : Question écrite n° 13372 de Mme Christine Herzog (Moselle – NI) du 5 décembre 2019, Réponse publiée au JO Sénat du 10 juin 2021
On vous accompagne
Retrouvez les dernières fiches sur la thématique « Marchés publics »
-
03/03/26
Communication locale : passer un marché public avec une régie publicitaire
#Passation du marché #Gestion en régie
-
02/03/26
-
02/03/26
-
02/03/26
Conclure un contrat de concession
#Contrat de concession
-
02/03/26
Faire évoluer la rémunération du maître d’œuvre
#Rémunération #Maître d'œuvre
-
02/03/26
Mettre en place un règlement amiable dans un marché public
#Exécution du marché
-
02/03/26
Mettre en œuvre un projet durable dans les marchés de maîtrise d’œuvre
#Responsabilité sociale et environnementale #Achat durable #Maître d'œuvre
-
18/02/26
Les marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
#Procédure négociée en marché public
On vous recommande
L'analyse des spécialistes
Toute l’information juridique vue par des avocats et experts associés
Décryptage des principaux textes législatifs et réglementaires ainsi que des jurisprudences qui font l’actualité du droit public.
